Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: le chef humanitaire de l'Onu renonce à un déplacement après des tirs

Le chef des opérations humanitaires de l'Onu Stephen O'Brien a fait mardi l'expérience de l'insécurité au Yémen en guerre, son convoi ayant été bloqué à un barrage tenu par les rebelles houthis au milieu de tirs dans le sud-ouest, selon des sources concordantes.

Des tirs ont éclaté sur la route qu'empruntait le convoi de M. O'Brien, empêchant son arrivée à Taëz, la troisième ville du Yémen en partie assiégée par les rebelles depuis près de deux ans, a affirmé à l'AFP le capitaine Oussama al-Charaabi, responsable des services de sécurité dans cette ville contrôlée par les forces progouvernementales.
"M. O'Brien a rebroussé chemin en raison des tirs rebelles", a ajouté l'officier.

L'agence gouvernementale Saba a accusé les rebelles Houthis et leurs alliés d'avoir empêché M. O'Brien d'entrer à Taëz après avoir "tiré en direction de son convoi".
Le convoi a été bloqué à un barrage des rebelles à Hizrane, localité située à 15 km au nord-ouest de Taëz, a précisé un responsable provincial.

Une source onusienne a confirmé que "le convoi de M. O'Brien, qui avançait dans une zone de conflit, a été retardé pour des raisons de sécurité".
"Il a finalement renoncé à visiter Taëz", a déclaré à l'AFP cette source, précisant que le responsable de l'Onu devait faire une escale dans la province d'Ibb (centre). Il a prévu de se rendre dans une école à el-Qaëda, une localité d'Ibb, "abritant des déplacés de Mokha", un port de la province de Taëz, selon cette source.

La ville portuaire de Mokha, sur la mer Rouge, a été reprise récemment par les forces progouvernementales aux rebelles houthis au prix de combats ayant fait des centaines de morts dans les deux camps.
Arrivé dimanche à Aden (sud) où il s'est entretenu avec le président Abd Rabbo Mansour Hadi, M. O'Brien s'est rendu lundi à Sanaa pour rencontrer les rebelles et leurs alliés et s'enquérir de la situation humanitaire dans les régions affectées par la guerre, dont Taëz.

Le Yémen est déchiré par une guerre qui oppose les rebelles chiites houthis et leurs alliés --des forces restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh-- aux troupes loyales au président Hadi.

Le conflit s'est aggravé quand une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite a commencé en mars 2015 une campagne de bombardements pour chasser les houthis, soutenus par l'Iran, qui ont pris le contrôle de la capitale Sanaa et d'autres parties du pays fin 2014/début 2015.
En deux ans, le conflit au Yémen a fait plus de 7.500 morts et 40.000 blessés, selon Stephen O'Brien.

Le chef des opérations humanitaires de l'Onu Stephen O'Brien a fait mardi l'expérience de l'insécurité au Yémen en guerre, son convoi ayant été bloqué à un barrage tenu par les rebelles houthis au milieu de tirs dans le sud-ouest, selon des sources concordantes.Des tirs ont éclaté sur la route qu'empruntait le convoi de M. O'Brien, empêchant son arrivée à Taëz, la troisième ville...