Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arrêt sur image

Des milliers de Russes ont défilé à la mémoire de l’opposant Boris Nemtsov

Olga Maltseva/AFP

Des milliers de personnes ont défilé à Moscou hier à la mémoire du leader d'opposition Boris Nemtsov, un des principaux opposants au président Vladimir Poutine jusqu'à son assassinat il y a deux ans. La manifestation, qui rassemblait environ 15 000 personnes selon les organisateurs, avec une importante présence policière, n'a pas été autorisée à aller jusqu'au mémorial de fortune érigé à la mémoire de M. Nemtsov sur les lieux de sa mort, régulièrement démantelé par les autorités. Le défilé a été marqué par l'agression d'un autre opposant, l'ancien Premier ministre Mikhaïl Kassianov, qui s'est vu jeter dans la figure du liquide antiseptique vert par un inconnu.
À Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, environ 1 800 personnes ont défilé en brandissant des pancartes « Qui est le commanditaire ? ».
Le 27 février 2015, Boris Nemtsov, 55 ans, ancien vice-Premier ministre sous Boris Eltsine, devenu un critique virulent de M. Poutine, avait été abattu non loin du Kremlin de quatre balles, alors qu'il se promenait avec sa compagne.
Par ailleurs, un opposant russe emblématique, Ildar Dadine, emprisonné depuis 15 mois dans un camp particulièrement dur de Sibérie, a été relâché hier sur ordre de la Cour suprême, qui a annulé la sentence prononcée en décembre 2015. (Source : AFP)

Des milliers de personnes ont défilé à Moscou hier à la mémoire du leader d'opposition Boris Nemtsov, un des principaux opposants au président Vladimir Poutine jusqu'à son assassinat il y a deux ans. La manifestation, qui rassemblait environ 15 000 personnes selon les organisateurs, avec une importante présence policière, n'a pas été autorisée à aller jusqu'au mémorial...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut