Rechercher
Rechercher

Liban - Associations / Santé

Maladies coronariennes : Brave Heart Fund lance sa campagne de sensibilisation

L'ONG veut attirer l'attention sur l'impact dévastateur des malformations cardiaques congénitales chez les nourrissons, les enfants et leurs familles.

Lors d’un précédent événement organisé par Brave Heart Fund. Photo tirée du site web de Brave Heart Fund

Dans le cadre de la semaine mondiale des cardiopathies congénitales, le Brave Heart Fund (BHF) a lancé sa campagne annuelle de sensibilisation aux maladies coronariennes, au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue récemment à l'hôtel Le Vendôme, en présence notamment du ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, et de l'ambassadeur de bonne volonté de BHF, Roger Saad. L'objectif de cette campagne était de mettre l'accent sur l'impact dévastateur des malformations cardiaques congénitales chez les nourrissons, les enfants et leurs familles, comme sur la nécessité d'une meilleure éducation, d'un appui communautaire et d'un financement pour soutenir le nombre croissant de patients qui souffrent de ces maladies et qui ont besoin d'une aide financière.
La malformation cardiaque congénitale constitue l'anomalie congénitale la plus fréquente et la principale cause de décès au cours de la première année de la vie du bébé. Elle est due à un développement anormal du cœur chez l'enfant. Chaque année, 1 bébé sur 100 est diagnostiqué avec une malformation cardiaque à la naissance et plus d'un demi-million d'enfants en meurent dans le monde.
Grâce au soutien de plus de 3 300 donateurs locaux et internationaux, le BHF a réussi, depuis sa fondation il y a treize ans, à couvrir les frais médicaux et chirurgicaux de plus de 3 125 enfants atteints de maladies cardiaques congénitales.
Soulignant la nécessité du soutien communautaire continu, Joumana Ghandour Atallah, cofondatrice de BHF, a souligné qu'« au cours des deux dernières années, l'association a versé quelque 1,37 million de dollars pour couvrir les frais de 350 cas par an, ce qui constitue pour elle un fardeau financier, d'autant plus que le nombre de patients ayant besoin d'aide financière augmente considérablement chaque année ». Le ministère de la Santé et la Caisse nationale de Sécurité sociale couvrent une partie des frais. La famille du patient doit assumer le reste, ce qui constitue aussi un fardeau pour elle, d'autant que les frais des procédures et des traitements médicaux varient entre 4 000 et 30 000 dollars. Et le nombre de familles qui manquent de moyens pour couvrir ces dépenses ne cesse de croître.
Le Dr Fadi Bitar, cofondateur de BHF et directeur du centre de cardiologie pédiatrique à l'AUBMC, a souligné de son côté qu'« au Liban, plus de 700 bébés sont diagnostiqués chaque année avec une malformation cardiaque ». Il a expliqué qu'au centre qu'il dirige, le succès chirurgical est comparable à celui observé dans les meilleurs centres internationaux, avec un taux frôlant les 98 %. « Grâce à la générosité des donateurs, des sponsors et de la société, nous effectuons aujourd'hui en moyenne une chirurgie par jour », a-t-il ajouté.

Avant qu'il ne soit trop tard
La campagne médiatique est placée sous le thème « Avant qu'il ne soit trop tard ». Elle débutera en mars et s'adresse à tout un chacun pour aider à sauver la vie des patients. En plus des publicités qui passeront dans les différents médias, d'autres activités de sensibilisation et de collecte de fonds sont prévues. Ainsi, le jeudi 2 mars, le BHF lance l'initiative Food for the Heart (« De la nourriture pour le cœur »). Celle-ci implique trente-deux restaurants de la capitale qui, au terme de cette journée, verseront une partie des recettes au profit de l'ONG. Au programme de cette campagne également un jeu de questions organisé à l'intention des élèves pour les informer sur la biologie humaine et la santé générale tout en les sensibilisant à l'importance de la responsabilité sociale, une journée sportive, une cérémonie pour une levée de fonds parrainée par l'ambassadeur de bonne volonté de BHF, Roger Saad, artiste, producteur de musique et DJ connu sous le nom de DJ Rodge.
La deuxième moitié de 2017 sera dédiée à d'autres initiatives de sensibilisation et de collecte de fonds, avec au programme notamment le dîner de gala annuel du BHF et la participation au marathon de Beyrouth.
Pour plus d'informations, visiter le site web de Brave Heart Fund à l'adresse : www.braveheartfund.org

Dans le cadre de la semaine mondiale des cardiopathies congénitales, le Brave Heart Fund (BHF) a lancé sa campagne annuelle de sensibilisation aux maladies coronariennes, au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue récemment à l'hôtel Le Vendôme, en présence notamment du ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, et de l'ambassadeur de bonne volonté de BHF, Roger Saad....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut