Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Raï : la hausse des impôts et l'absence d'une nouvelle loi électorale sont "horrifiants"

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a qualifié dimanche d'"horrifiants" la hausse des impôts et l'absence de nouvelle loi électorale.

Le gouvernement examine depuis plusieurs jours un avant-projet de loi de budget prévoyant notamment des hausses d'impôts et de taxes. Les formations politiques discutent depuis plusieurs semaines une nouvelle loi électorale dans la perspective des législatives prévues en mai prochain.

"Ne pas écouter les cris de colère du peuple est une horreur. La corruption, les pots-de-vin, le vol, le gaspillage et le détournement de l'argent public sont une horreur. Imposer au peuple de nouveaux impôts et taxes pour adopter un budget intégrant la grille des salaires pour la fonction publique est une horreur", a lancé Mgr Raï lors de son homélie à Bkerké.

"L'absence de nouvelle loi électorale après 10 ans d'examen minutieux pour l'adapter à la taille de chacun est une horreur", a-t-il également déclaré.

Vendredi, le chef de l'Eglise maronite s'était rendu à Baabda pour un entretien avec le président libanais Michel Aoun à l'issue duquel il s'est prononcé hier pour une loi électorale conciliant les intérêts des électeurs et des différentes « composantes » du pays, ce que certains ont interprété comme un appui à une loi combinant majoritaire et proportionnelle.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a qualifié dimanche d'"horrifiants" la hausse des impôts et l'absence de nouvelle loi électorale.
Le gouvernement examine depuis plusieurs jours un avant-projet de loi de budget prévoyant notamment des hausses d'impôts et de taxes. Les formations politiques discutent depuis plusieurs semaines une nouvelle loi électorale dans la perspective des...