Rechercher
Rechercher

Liban - Déchets

L’Association des industriels opposée à l’incinération complète

Une délégation de l’Association des industriels reçue par M. Khatib. Photo ANI

Une délégation de l'Association des industriels a été reçue hier par le ministre de l'Environnement, Tarek el-Khatib. Au menu des discussions : l'état de l'industrie et le traitement des déchets. Les deux sujets sont intimement liés pour les industriels qui, à l'issue de l'entretien, ont affirmé leur opposition à l'incinération totale des déchets au Liban. Cette mesure, si elle venait à être adoptée par le gouvernement, comme il en est question actuellement, mettrait en péril les industries de recyclage, ont-ils souligné.
« Nous avons mis le ministre de l'Environnement au fait de notre action en faveur de l'environnement et du respect des normes, a déclaré Fady Gemayel, président de l'association. Nous avons également convenu d'une tournée que le ministre effectuerait sur un nombre d'industries de recyclage. Nous avons discuté notamment du fait que le traitement des déchets doit être inclus dans une stratégie complète, elle-même fondée sur la pyramide bien connue de réduction des déchets, tri, recyclage, compostage puis traitement. Nous lui avons demandé d'aider les usines qui considèrent les déchets comme des matières premières essentielles et qui font vivre un grand nombre de familles. »
Et d'ajouter : « Certaines méthodes suggérées, comme l'incinération totale des déchets, représentent un danger pour la pérennité de ces industries. Nous ne voulons pas tout brûler, mais plutôt préserver l'industrie du carton, des livres, du packaging qui font partie de nos exportations vers le monde, sans compter le plastique vers le Danemark et les États-Unis. »
Le traitement des déchets continue de poser problème au Liban, même après la création de deux décharges côtières controversées à Costa Brava et à Bourj Hammoud – la première a déjà fait l'objet d'une décision judiciaire de fermeture, et l'affaire est en appel. Le ministre de l'Environnement a déclaré à plusieurs reprises ces derniers jours qu'un plan « durable » de gestion des déchets était en préparation dans son ministère, sans en avoir révélé les contours. Plusieurs voix au sein du gouvernement s'élèvent cependant pour demander l'importation d'incinérateurs afin de ne pas retomber dans une crise des déchets semblable à celle qui a éclaté en juillet 2015 et duré neuf mois, suite à la fermeture de la principale décharge sanitaire du pays à Naamé. Le gouvernement précédent de Tammam Salam avait décidé de remettre sur la table une décision de 2010 en faveur de la production d'énergie par les déchets (sorte d'incinération). Cependant, plusieurs acteurs de la société civile, des ONG et des industriels, demeurent résolument opposés à l'incinération, une méthode jugée coûteuse, polluante et de nature à décourager le tri et le recyclage des déchets

Une délégation de l'Association des industriels a été reçue hier par le ministre de l'Environnement, Tarek el-Khatib. Au menu des discussions : l'état de l'industrie et le traitement des déchets. Les deux sujets sont intimement liés pour les industriels qui, à l'issue de l'entretien, ont affirmé leur opposition à l'incinération totale des déchets au Liban. Cette mesure, si elle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut