Dernières Infos

Combats dans le sud de la Syrie entre pro-EI et rebelles: plus de 130 morts

AFP
22/02/2017

Plus de 130 personnes, en grande majorité des combattants, ont péri en trois jours de combats entre un groupe jihadiste proche de l'organisation Etat islamique (EI) et des factions rebelles dans le sud de la Syrie, rapporte une ONG.

Les combats se déroulent dans la province de Deraa, proche de la Jordanie et de la zone démilitarisée séparant le Golan syrien de la partie du plateau annexée par Israël.

Ces affrontements, qui ont fait au moins 132 morts depuis lundi selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), opposent l'Armée Khaled Ben al-Walid, un groupuscule qui a prêté allégeance à l'EI en mai 2016, à une dizaine de mouvements rebelles islamistes, dont l'influent Ahrar al-Cham.

Ils ont commencé par une attaque surprise du groupuscule jihadiste contre les rebelles dans l'ouest de cette province.

Le groupe pro-EI s'est emparé de trois localités, notamment Sahem al-Joulane, non loin de la frontière jordanienne.

Il a pris également le contrôle d'une colline stratégique surplombant Nawa, l'une des principales villes rebelles de la province de Deraa.

Le groupe Khaled Ben al-Walid "veut étendre son influence dans ce triangle stratégique entre Deraa, la Jordnaie et le Golan", explique à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

La province de Deraa, berceau de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad en 2011, est morcelée entre différents belligérants, notamment les rebelles qui en contrôlent la majorité, le régime, et l'EI. La ville éponyme est divisée entre armée et insurgés.

Déclenchée par la répression de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie qui a fait plus de 310.000 morts est devenue très complexe avec la montée en puissance de groupes jihadistes et l'implication de forces régionales et de puissances internationales.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Le franbanais

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Assez ! Khalass ! Enough !

Décryptage de Scarlett HADDAD

Médiation gouvernementale : le « Bassil nouveau » est arrivé !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué