Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: bombardements meurtriers à al-Bab, petite avancée des rebelles face à l'EI

Onze personnes, dont trois enfants, d'une même famille ont péri lundi dans de violents bombardements sur la ville syrienne d'al-Bab, où les groupes rebelles ont effectué une petite avancé avec le soutien de l'armée turque face aux jihadistes du groupe État islamique (EI).

Quatre couples et trois enfants d'une même famille ont été tués dans leurs maisons, touchées par de violents bombardements et raids aériens sur ce fief jihadiste situé dans le nord de la Syrie à proximité de la frontière turque, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'artillerie et l'aviation turques étaient en action au moment des faits, pour ouvrir la voie aux soldats turcs et aux rebelles syriens qui tentaient d'avancer vers le centre ville, précise l'Observatoire.
Dans la nuit, les rebelles et l'armée turque, engagés dans l'opération "Bouclier de l'Euphrate", avaient progressé au cours de combats acharnés à al-Bab, qu'ils peinent depuis le 10 décembre à prendre aux jihadistes de l'EI subissant de lourdes pertes.

"Les combattants de Bouclier de l'Euphrate se sont répartis la nuit dernière sur trois axes pour faciliter l'assaut sur al-Bab", a affirmé à l'AFP Abou Jaafar, un commandant rebelle joint dans la ville.
Les rebelles se sont ainsi emparé d'un hôpital, d'un rond-point stratégique et d'un complexe scolaire, dans l'ouest de la ville, a-t-il expliqué.
L'OSDH fait état d'une petite progression d'environ 200 mètres des rebelles dans l'ouest de la ville.

Lundi, on entendait des bombardements incessants et des avions survolant la ville, selon un correspondant de l'AFP sur place. Il raconte avoir vu des combattants rebelles prendre une pause à la périphérie ouest de la ville après douze heures de combats de rue.

"Nous avons fait face à des difficultés à cause des tireurs embusqués de Daech (acronyme arabe de l'EI). Une dizaine d'entre eux nous ont pris par surprise la nuit dernière", explique Abou Jaafar.
Et lundi, "plus d'une dizaine de nos hommes ont été tués et des dizaines d'autres blessés par des mines", a-t-il ajouté, précisant que les bombes actionnées à distance ont été les plus meurtrières.

Des dizaines d'habitants fuient quotidiennement cette ville de 100.000 habitants, l'Observatoire faisant état de violents bombardements ayant fait 110 morts en deux semaines.
Lundi, Abou Jaafar a affirmé à l'AFP qu'au moins 10 familles avaient été évacuées des quartiers en proie à des combats.
"J'ai vu des destructions partout en raison des bombardements et des raids. Nous sommes sortis sains et saufs et la ville est maintenant encerclée", assure d'une voix tremblante Jaafar Ahmad, qui a pu s'échapper.

La Turquie a lancé fin août l'opération "Bouclier de l'Euphrate" qui vise à chasser du nord de la Syrie l'EI et les milices kurdes soutenues par Washington dans sa lutte contre les jihadistes, mais qualifiées de "terroristes" par Ankara.

Onze personnes, dont trois enfants, d'une même famille ont péri lundi dans de violents bombardements sur la ville syrienne d'al-Bab, où les groupes rebelles ont effectué une petite avancé avec le soutien de l'armée turque face aux jihadistes du groupe État islamique (EI).Quatre couples et trois enfants d'une même famille ont été tués dans leurs maisons, touchées par de violents...