Dernières Infos

L'UE promet de répliquer en cas de protectionnisme américain

AFP
14/02/2017

Le vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, a mis en garde les Etats-Unis contre une réaction de l'UE en cas de mesures protectionnistes américaines, dans un entretien au quotidien Financial Times mardi.

"Si quelqu'un agit contre nos intérêts ou contre les règles commerciales internationales, alors nous avons notre propre mécanisme pour réagir", a prévenu M. Katainen, dans les colonnes du quotidien d'affaires britannique.
Tout en expliquant que l'Union européenne préférerait éviter une guerre commerciale avec les Etats-Unis qui serait "désastreuse" pour l'économie mondiale, le Finlandais Katainen a promis que les 28 répliqueraient si les Américains érigeaient des barrières protectionnistes.

Selon le Financial Times, des avocats de la Commission européenne et d'autres partenaires commerciaux seraient prêts à porter plainte devant l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au cas où le ton monterait avec les Américains.

Le déficit commercial des Etats-Unis a atteint l'année dernière son plus haut niveau depuis 2012 sur fond de déséquilibres persistants avec la Chine et l'Europe, offrant des munitions au président américain Donald Trump qui menace d'élever des barrières douanières.

Les Etats-Unis ont récemment laissé éclater leur colère contre l'Allemagne, pays avec lequel ils souffrent d'un imposant déficit commercial.
Ils ont accusé Berlin de mettre à profit un euro sous-évalué, avantageant l'Allemagne par rapport à d'autres pays de l'UE et aux Etats-Unis, et rendant ses exportations plus compétitives.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Élie FAYAD

L’État sourd-muet

Décryptage de Scarlett HADDAD

Trois grands dossiers au menu des rencontres du chef de l’État

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants