Rechercher
Rechercher

À La Une - Saint-Valentin

Les coups de foudre, "seuls ceux qui y croient les voient"?

Trois question à Jean-Claude Bologne, l'écrivain spécialiste de l'histoire des sentiments amoureux.

Des jeunes filles distribuant des fleurs dans le centre-ville de Beyrouth. REUTERS/Jamal Saidi

Souffle divin, folie ou intuition intime? Les coups de foudre, "seuls ceux qui y croient les voient", souligne l'écrivain spécialiste de l'histoire des sentiments amoureux, Jean-Claude Bologne qui s'intéresse dans son dernier essai à cette "mystérieuse et soudaine attirance entre deux êtres".

Vous venez de publier une "Histoire du coup de foudre" (Albin Michel). Comment peut-on définir ce phénomène?

"C'est un amour immédiat et intense: ce sont les deux critères retrouvés dans tous les récits. Mais il y a autant de coups de foudre que de façons de les vivre, il peut durer ou non, être réciproque ou pas, plusieurs paramètres sont aléatoires. 15% des Français disent avoir vécu un coup de foudre, 50% parlent de déclic, c'est la même chose mais sans l'intensité. Même si la plupart des coups de foudre aboutissent à une relation, le coup de foudre éternel ne semble pas exister. Une étude sociologique a défini que sa durée maximum était de six ans et demi..."

Quelles ont été les interprétations historiques de ce phénomène?

"On cherche une explication aux dysfonctionnements corporels depuis l'Antiquité. Comme tout ce qui échappe à la raison, le coup de foudre a été considéré comme divin, puis comme de la folie. Au Moyen Age, on proposait même des remèdes au coup de foudre avec des combinaisons de plantes ! Aujourd'hui, on trouve de multiples interprétations. Certains croient dur comme fer à la réincarnation et pensent qu'un coup de foudre est dû à une rencontre dans une vie antérieure. Il y a aussi l'explication scientifique d'un emballement hormonal, l'explication divine et l'interprétation psychologique: +Il n'y a pas de trouvailles, uniquement des retrouvailles+, disait Freud. On trouverait donc quelque chose qu'on cherche depuis l'enfance."

Le coup de foudre peut-il toucher tout le monde?

"Crébillon (chansonnier du XVIIIe siècle), qui est le premier à avoir parlé des +coups de foudre+, disait qu'ils étaient comme les fantômes: seuls ceux qui y croient les voient. Il faut se mettre dans les bonnes conditions pour qu'il arrive. La quête de l'âme soeur, avec son lot de déceptions et de surprises, ne débouche pas forcément sur un coup de foudre, ce n'est pas universel. La notion de surprise est une nécessité, il faut donc laisser le hasard opérer. Mais si on a des paratonnerres, la foudre ne peut pas tomber!"


Lire aussi

J'aime quand l'amour dégouline, la rubrique de Médéa Azouri

Souffle divin, folie ou intuition intime? Les coups de foudre, "seuls ceux qui y croient les voient", souligne l'écrivain spécialiste de l'histoire des sentiments amoureux, Jean-Claude Bologne qui s'intéresse dans son dernier essai à cette "mystérieuse et soudaine attirance entre deux êtres".
Vous venez de publier une "Histoire du coup de foudre" (Albin Michel). Comment peut-on...

commentaires (1)

CERTES QU'IL EXISTE. C'EST LE DÉCLENCHEMENT SOUDAIN D'UN SENTIMENT TRES FORT ENVERS UN AUTRE ÊTRE... UN AUTRE SOI-MÊME... L'ÂME SOEUR ENFIN TROUVÉE! LE COUP DE FOUDRE JE ME RAPPELE QUAND, POUR LA PREMIÈRE FOIS, NOUS NOUS VÎMES CHEZ NOTRE UNIQUE ET CHÈRE AMIE ; NOUS PARLÂMES DE TOUT : DES CHANSONS ET LEUR CHOIX, DE LA LITTÉRATURE ET DE LA POÉSIE. CE FUT LE COUP DE FOUDRE ! AMOUR QUI QUELQUEFOIS, DANS SA FERVENTE ARDEUR, FRÔLE L'IDOLÂTRIE ; NOUS NOUS AIMIONS ! DÉJÀ, NOS SOUPIRS ET NOS VOIX NE FORMAIENT QU'UNE SEULE ET GRACIEUSE HARMONIE; AU PREMIER RENDEZ-VOUS, SUR L'ÉLÉGANTE PLAGE, NOUS JURÂMES : AMOUR ET DÉVOUEMENT ; EN GAGE, UN CRUCIFIX SACRÉ, POUR NOUS EN SOUVENIR; NOS COEURS CRIAIENT DE JOIE ET, DANS NOTRE INSOUCIANCE, NOUS RÊVIONS DE BONHEUR, DE VOEUX ET D'ESPÉRANCE ; ET NOUS NOUS ENVOLIONS SUR L'AILE DU ZÉPHYR ; MAIS LE SORT NOUS GARDAIT... UN AUTRE DEVENIR !

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 08, le 12 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • CERTES QU'IL EXISTE. C'EST LE DÉCLENCHEMENT SOUDAIN D'UN SENTIMENT TRES FORT ENVERS UN AUTRE ÊTRE... UN AUTRE SOI-MÊME... L'ÂME SOEUR ENFIN TROUVÉE! LE COUP DE FOUDRE JE ME RAPPELE QUAND, POUR LA PREMIÈRE FOIS, NOUS NOUS VÎMES CHEZ NOTRE UNIQUE ET CHÈRE AMIE ; NOUS PARLÂMES DE TOUT : DES CHANSONS ET LEUR CHOIX, DE LA LITTÉRATURE ET DE LA POÉSIE. CE FUT LE COUP DE FOUDRE ! AMOUR QUI QUELQUEFOIS, DANS SA FERVENTE ARDEUR, FRÔLE L'IDOLÂTRIE ; NOUS NOUS AIMIONS ! DÉJÀ, NOS SOUPIRS ET NOS VOIX NE FORMAIENT QU'UNE SEULE ET GRACIEUSE HARMONIE; AU PREMIER RENDEZ-VOUS, SUR L'ÉLÉGANTE PLAGE, NOUS JURÂMES : AMOUR ET DÉVOUEMENT ; EN GAGE, UN CRUCIFIX SACRÉ, POUR NOUS EN SOUVENIR; NOS COEURS CRIAIENT DE JOIE ET, DANS NOTRE INSOUCIANCE, NOUS RÊVIONS DE BONHEUR, DE VOEUX ET D'ESPÉRANCE ; ET NOUS NOUS ENVOLIONS SUR L'AILE DU ZÉPHYR ; MAIS LE SORT NOUS GARDAIT... UN AUTRE DEVENIR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 08, le 12 février 2017

Retour en haut