Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Khamenei salue la neutralité politique de la Suède

Ali Khamenei, guide suprême de la révolution iranienne, a salué samedi la position de neutralité de la Suède qu'il a qualifiée de partenaire économique fiable contrairement aux Etats-Unis et aux puissances occidentales.

Les relations entre Téhéran et Stockholm sont relativement bonnes, les autorités suédoises se montrant souvent critiques à l'égard de la politique étrangère américaine.

"L'Amérique et de nombreuses puissances européennes ont joué un rôle qui a provoqué des événements dramatiques en Syrie et en Irak et les peuples de la région sont conscients de cette ingérence et sont naturellement méfiants", a expliqué Ali Khamenei, cité par la télévision iranienne.

Le dirigeant iranien aurait fait ces remarques lors d'une entrevue avec le Premier ministre suédois Stefan Lofven, en visite à Téhéran.

"En raison de sa relation ancienne avec l'Iran, la Suède est un pays qui a bonne réputation aux yeux de notre peuple et l'optimisme des deux nations l'une envers l'autre est un terreau fertile pour développer une coopération", a ajouté Khamenei.

Lors de la visite de Lofven, les deux pays ont signé des accords initiaux de coopération dans les domaines de la science et des technologies, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du réseau routier, des télécommunications, des droits des femmes et de la famille.

"Nous savons que vous êtes un homme d'action et nous espérons que vous agirez de façon à ce que les accords ne restent pas seulement sur le papier", a dit Khamenei au chef du gouvernement suédois.

Stefan Lofven a précisé que les discussions avaient porté "sur les relations économiques et les importants problèmes régionaux".

Il a également rencontré le président Hassan Rohani qui a salué "la modération suédoise" dans les affaires internationales. La Suède avait soutenu le processus de négociation sur le programme nucléaire iranien qui avait abouti à un accord en 2015.

Ali Khamenei, guide suprême de la révolution iranienne, a salué samedi la position de neutralité de la Suède qu'il a qualifiée de partenaire économique fiable contrairement aux Etats-Unis et aux puissances occidentales.
Les relations entre Téhéran et Stockholm sont relativement bonnes, les autorités suédoises se montrant souvent critiques à l'égard de la politique étrangère...