Le philosophe franco-bulgare Tzvetan Todorov, portrait datant de 2003. Martin Bureau/AFP
Le penseur, théoricien de la littérature et historien des idées français d'origine bulgare Tzvetan Todorov, auteur de nombreux ouvrages traitant de littérature, d'histoire et de politique, est décédé à l'âge de 77 ans.
Tzvetan Todorov «est décédé entouré de ses proches le 7 février 2017, victime des complications d'une maladie neurodégénérative (AMS). Il venait de finir son dernier livre, Le Triomphe de l'artiste, qui doit paraître au mois de mars », a indiqué sa fille.
Né en 1939 à Sofia, Tzvetan Todorov s'était d'abord fait connaître par ses recherches sur la littérature et le langage avec des ouvrages comme Introduction à la littérature fantastique (Seuil, 1970) ou le Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage (1979, avec Oswald Ducrot). Pilier du courant structuraliste, il a introduit en France le travail des formalistes russes (Mikhaïl Bakhtine en particulier) et fondé en 1970 la revue Poétique, avec Gérard Genette. Tzvetan Todorov va ensuite se détacher de ce courant pour se consacrer à partir de la fin des années 1970 à l'histoire des idées. Avec son étude La Conquête de l'Amérique (1979), il ouvre une nouvelle voie, entre histoire littéraire, philosophie et anthropologie.
Profondément européen
Ses réflexions portent sur la rencontre des cultures (Nous et les Autres, Seuil, 1989), la vie morale (Face à l'extrême, Seuil, 1991), l'humanisme (Le Jardin imparfait, Grasset, 1998), la démocratie, le totalitarisme (Les Morales de l'Histoire, Grasset, 1991 ou Les Ennemis intimes de la démocratie, Robert Laffont, 2012).
Spécialiste parmi les plus érudits de l'héritage des Lumières, il le soumet à un réexamen constant (Mémoire du mal, tentation du bien, 2000). Il a consacré plusieurs essais à des auteurs proches de cette philosophie, comme Rousseau, Benjamin Constant, Montaigne, le peintre Goya, mais aussi, plus récemment, à la poétesse russe Marina Tsvetaïeva ou l'ethnologue Germaine Tillion.
Président de l'Association Germaine Tillion, Tzvetan Todorov s'est employé à faire reconnaître son action et son œuvre, exemplaires selon lui d'une vie authentiquement dirigée par la « recherche du vrai et du juste ». Profondément européen, venu d'un pays où régnait le totalitarisme, il a toujours marqué son attachement au pluralisme des pouvoirs, à la diversité des cultures et des idées. Peu présent dans le débat public, il s'est cependant prononcé contre l'intervention de l'OTAN au Kosovo en 1999 et contre la guerre des États-Unis en Irak en 2003.
Directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), traduit en plus de vingt-cinq langues, il a enseigné dans plusieurs grandes universités américaines. Tzvetan Todorov a été marié avec la romancière franco-canadienne Nancy Huston jusqu'en 2014.
(Source : AFP)

