Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grèce: nouvelles arrivées de Turcs affirmant fuir les purges

Six ressortissants turcs ont indiqué mercredi vouloir demander l'asile en Grèce après avoir franchi clandestinement la frontière terrestre entre les deux pays, une démarche déjà suivie par une centaine de leurs compatriotes depuis le putsch raté en Turquie, a indiqué une source policière.

Les nouveaux arrivants sont deux hommes d'affaires, accompagnés de leurs épouses, ainsi que de la belle-mère et de l'enfant de l'un d'entre eux, a indiqué la police, sans plus de précisions. Ils ont affirmé avoir payé 1.000 euros par personne pour leur passage.
Ils ont été interceptés lors d'une opération de surveillance du fleuve Evros, à la frontière terrestre entre les deux pays, qu'ils venaient de franchir à bord d'une barque en plastique conduite par deux passeurs présumés, a précisé la police.

Le groupe a affirmé vouloir fuir des mesures répressives les visant en Turquie, où le régime a lancé des purges tous azimuts après le coup d'Etat manqué du 15 juillet. Les deux passeurs présumés, un Tunisien de 38 ans et un Marocain de 21 ans, ont été arrêtés.
Selon un responsable policier local, une centaine de ressortissants turcs, notamment des universitaires, ont franchi clandestinement cette frontière depuis cette date, affirmant vouloir demander l'asile en Grèce.

La police portuaire grecque avait aussi fait état cet été de l'arrivée sur des îles grecques proches des côtes turques de quelques groupes de présumés réfugiés.

Provoquant l'ire de la Turquie, la justice grecque a refusé le 26 janvier l'extradition réclamée par Ankara de huit militaires turcs qui avaient fui en hélicoptère en Grèce au lendemain du coup d'Etat.
De nombreux militaires turcs, dont des officiers de l'Otan, et fonctionnaires turcs se sont réfugiés dans divers pays européens depuis le 15 juillet.

Six ressortissants turcs ont indiqué mercredi vouloir demander l'asile en Grèce après avoir franchi clandestinement la frontière terrestre entre les deux pays, une démarche déjà suivie par une centaine de leurs compatriotes depuis le putsch raté en Turquie, a indiqué une source policière.
Les nouveaux arrivants sont deux hommes d'affaires, accompagnés de leurs épouses, ainsi que de la belle-mère et de l'enfant de l'un d'entre eux, a indiqué la police, sans plus de précisions. Ils ont affirmé avoir payé 1.000 euros par personne pour leur passage.Ils ont été interceptés lors d'une opération de surveillance du fleuve Evros, à la frontière terrestre entre les deux pays, qu'ils venaient de franchir à bord d'une barque en plastique conduite par deux passeurs présumés, a précisé la police.
Le groupe a affirmé...