Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Havane veut travailler avec l'administration Trump, selon un gouverneur US

Le gouverneur du Colorado, en visite à La Havane, a déclaré dimanche penser que le gouvernement cubain était désireux de continuer, sous Donald Trump, à améliorer les relations bilatérales.

"Ils semblent soucieux de saisir la chance de nouer une relation avec le président Trump et de faire en sorte qu'elle soit constructive", a dit le gouverneur démocrate, John Hickenlooper, qui a eu un entretien avec la responsable cubaine chargée des relations avec les Etats-Unis, Josefina Vidal.

Celle-ci, qui dirige le département des Affaires américaines au ministère des Affaires étrangères, et d'autres fonctionnaires de ce ministère sont "prudemment optimistes", a-t-il dit dans une interview.

"Ils voient bien qu'ils vont devoir être patients, et que la nouvelle administration a beaucoup de choses en cours. Ils comprennent que les choses peuvent changer d'une certaine manière, mais je n'ai pas perçu chez eux de peur ou de malaise particulier", a dit le gouverneur du Colorado.

Hickenlooper, qui s'est rendu à Cuba avec une délégation de représentants culturels et d'hommes d'affaires, est le plus haut responsable américain élu à rencontrer Josefina Vidal depuis l'investiture de Donald Trump le 20 janvier. Le nouveau président a dit vouloir avec Cuba un meilleur accord que celui négocié par son prédécesseur, Barack Obama.

Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro ont annoncé de concert, en décembre 2014, que leurs gouvernements allaient rétablir leurs relations diplomatiques rompues plus de 50 ans plus tôt.

Le gouverneur du Colorado, en visite à La Havane, a déclaré dimanche penser que le gouvernement cubain était désireux de continuer, sous Donald Trump, à améliorer les relations bilatérales.
"Ils semblent soucieux de saisir la chance de nouer une relation avec le président Trump et de faire en sorte qu'elle soit constructive", a dit le gouverneur démocrate, John Hickenlooper, qui a eu...