Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : un jeune de 17 ans meurt poignardé à quelques mètres de son lycée

Un lycéen de 17 ans a été poignardé mortellement lors d'une altercation avec un groupe de jeunes lundi à Paris, à proximité de son établissement, dans des circonstances qui restent encore floues. Vers 11H30 GMT, l'adolescent est à quelques mètres du Lycée Charles-de-Gaulle, dans le nord-est de la capitale, lorsqu'une altercation éclate avec d'autres jeunes, selon des sources policières.

"Il y a eu une bagarre devant le lycée, un contre un, avec coups de casque, coups de poing et puis y a eu un coup de couteau là", a expliqué à l'AFP un lycéen en désignant ses côtes. Un coup de couteau qui blesse mortellement le jeune homme. "Il s'est effondré et les jeunes l'ont laissé là", a précisé une source policière. Les secours arrivés sur place n'ont rien pu faire, le lycéen est décédé. "L'auteur ou les auteurs des coups de couteau est ou sont en fuite, les circonstances sont encore à déterminer, ils étaient plusieurs autour de la victime", rapporte une source policière.

Une élève de première qui connaissait "de vue" la victime, qui était en terminale, décrit à l'AFP quelqu'un de "bien intégré", "sociable". "Je suis surprise et choquée parce que ce n'est pas un lycée où il y a des problèmes ou des violences", ajoute-t-elle. Au lycée, quand la nouvelle a été connue, "ça a été un choc, il y a eu des cris, des gens qui se sont évanouis, qui ont fait des crises", dit-elle.

"Une cellule médico-psychologique est mobilisée auprès des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative et le restera aussi longtemps que nécessaire", a annoncé dans un communiqué la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

En décembre, un lycéen de 16 ans, scolarisé à Marseille (sud-est), avait été tué de deux coups de couteau devant la porte de l'établissement lors d'une dispute avec un camarade au sujet de l'occupation d'un casier de rangement.

Trois mois plus tôt, c'est une lycéenne de 15 ans qui avait été poignardée par un camarade de sa classe dans la région de Lyon (centre-est). Le garçon, 15 ans également, a avoué avoir prémédité son geste depuis plusieurs semaines. Il a été interné le surlendemain tandis que la jeune fille est morte quatre jours plus tard.

Un lycéen de 17 ans a été poignardé mortellement lors d'une altercation avec un groupe de jeunes lundi à Paris, à proximité de son établissement, dans des circonstances qui restent encore floues. Vers 11H30 GMT, l'adolescent est à quelques mètres du Lycée Charles-de-Gaulle, dans le nord-est de la capitale, lorsqu'une altercation éclate avec d'autres jeunes, selon des sources...