Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Trump amorce le réchauffement avec Poutine et rassure les Européens sur l’OTAN

Donald Trump a indiqué samedi avoir fait un « premier pas significatif » pour « améliorer les relations » entre les États-Unis et la Russie lors d'un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, tout en voulant rassurer ses alliés sur « l'importance fondamentale » de l'OTAN.
Les présidents américain et russe ont eu un entretien « positif » de près d'une heure, première étape « pour améliorer la relation entre les États-Unis et la Russie, qui a besoin d'être réparée », selon la Maison-Blanche. Le Kremlin a indiqué plus tôt que les deux hommes veulent développer des relations « d'égal à égal ». MM. Trump et Poutine ont notamment convenu d'une « coopération mutuelle pour vaincre le groupe État islamique » (EI), précise la Maison-Blanche. Le président américain a ensuite signé un nouveau décret donnant 30 jours à ses responsables militaires pour lui présenter un plan « pour vaincre » l'EI et « identifier de nouveaux partenaires pour la coalition » menée par les États-Unis contre l'EI.
Visiblement soucieux de rassurer les Européens, Donald Trump a souligné « l'importance fondamentale de l'OTAN » durant un autre entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel. Avec le président français François Hollande, le dirigeant américain a évoqué téléphoniquement l'importance de mieux « partager le fardeau des dépenses de défense ».

Donald Trump a indiqué samedi avoir fait un « premier pas significatif » pour « améliorer les relations » entre les États-Unis et la Russie lors d'un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, tout en voulant rassurer ses alliés sur « l'importance fondamentale » de l'OTAN.Les présidents américain et russe ont eu un entretien « positif » de près d'une heure, première...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut