Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trump va maintenir James Comey à la tête du FBI

Donald Trump entend maintenir à son poste le directeur du FBI James Comey, a déclaré mardi une source au fait de la décision, confirmant une information d'abord donnée par le New York Times.

Le patron de la police judiciaire fédérale américaine, inscrit comme républicain, avait provoqué la fureur du camp démocrate en annonçant onze jours avant l'élection présidentielle du 8 novembre la réouverture d'une enquête sur l'affaire de l'utilisation par Hillary Clinton d'une messagerie privée lorsqu'elle était secrétaire d'Etat.

Le FBI avait refermé le dossier deux jours avant le scrutin, affirmant que ces nouvelles investigations n'avaient rien changé à sa recommandation, formulée une première fois en juillet, de ne pas engager de poursuites contre Hillary Clinton.

Mais entre-temps, la candidate démocrate avait nettement fléchi dans les sondages. Après l'élection, Hillary Clinton a présenté cette initiative de James Comey comme une des raisons de sa défaite à la présidentielle.

Le patron du FBI s'était parallèlement mis Trump à dos en déclarant que ces investigations ne justifiaient pas d'ouvrir des poursuites judiciaires à l'encontre de la candidate démocrate.

Mais il a été reçu chaleureusement par le nouveau président des Etats-Unis lors d'une réception donnée dimanche à la Maison blanche. Trump n'a toutefois pas confirmé sa décision de le maintenir à son poste lorsqu'un journaliste l'a interrogé à ce sujet mardi dans le Bureau ovale de la Maison blanche lors d'un tour ouvert à la presse.

Le FBI, que Comey dirige depuis 2013, poursuit actuellement une enquête sur d'éventuels liens entre des membres de l'entourage de Donald Trump et le gouvernement russe.

Le New York Times écrivait la semaine dernière que les agences fédérales s'intéressaient notamment à des communications interceptées et à des transactions financières entre des officiels russes et des proches de Trump, dont l'ancien président de son équipe de campagne, Paul Manafort.

Donald Trump entend maintenir à son poste le directeur du FBI James Comey, a déclaré mardi une source au fait de la décision, confirmant une information d'abord donnée par le New York Times.
Le patron de la police judiciaire fédérale américaine, inscrit comme républicain, avait provoqué la fureur du camp démocrate en annonçant onze jours avant l'élection présidentielle du 8...