Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Machnouk reçu par Aoun à Baabda : sécurité et législatives au menu

Le ministre libanais de l'Intérieur, Nohad Machnouk, s'est entretenu mardi par le président libanais Michel Aoun au palais de Baabda.

Les derniers développements concernant l'attentat avorté samedi dans le quartier de Hamra, à Beyrouth,  l'enlèvement de Saad Richa dans la Békaa et le dossier de la loi électorale ont été évoqués au cours de cette rencontre, a déclaré M. Machnouk à l'issue de cet entretien.

"Le président Aoun a réaffirmé la nécessité d'une coopération entre les services de sécurité, estimant que seule une telle coopération permettra d'obtenir des résultats", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Dans cette affaire, dix personnes ont été arrêtées depuis l'arrestation samedi du kamikaze présumé, Omar Assi, près du café Costa, lors d'une opération menée conjointement par les services de renseignement de l'armée et des Forces de sécurité intérieure.

Les deux hommes ont également évoqué le dossier des enlèvements dans la Békaa. "Le chef de l'Etat suit de près ce dossier et estime que les derniers plans sécuritaires mis en place dans la Békaa n'ont pas été efficaces", a déclaré M. Machnouk.
Saad Richa, un septuagénaire enlevé mercredi dernier dans la région de Qabb Élias, au sud de Zahlé, dans la Békaa, est rentré chez lui sain et sauf samedi. Ses ravisseurs courent toujours, alors que sa libération a été obtenue grâce à une médiation du Mouvement Amal, dans des circonstances toujours non élucidées.

Le dossier des élections législatives a également été évoqué lors de cet entretien.
"Le ministère de l'Intérieur fait ce qu'il faut pour organiser les élections. Nous œuvrerons dans les prochains jours pour que les formations politiques parviennent à s'entendre sur une loi électorale qui réponde aux espoirs des Libanais", a déclaré M. Machnouk.
La loi de 1960, actuellement en vigueur, basée sur un mode de scrutin majoritaire plurinominal, est critiquée, du moins en apparence, par presque toute la classe politique, à l'exception notable des joumblattistes. Le Courant patriotique libre, le Hezbollah et le mouvement Amal se sont prononcés en faveur de la proportionnelle, alors que d'autres, comme le Courant du Futur et les Forces libanaises, défendent un mode de scrutin mixte alliant proportionnelle et majoritaire.

Le ministre libanais de l'Intérieur, Nohad Machnouk, s'est entretenu mardi par le président libanais Michel Aoun au palais de Baabda.
Les derniers développements concernant l'attentat avorté samedi dans le quartier de Hamra, à Beyrouth,  l'enlèvement de Saad Richa dans la Békaa et le dossier de la loi électorale ont été évoqués au cours de cette rencontre, a déclaré M. Machnouk à...