Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: les rebelles résistent à Mokha, au moins 40 morts

Les forces progouvernementales yéménites étaient engagées mardi dans de nouveaux combats avec les rebelles autour de Mokha (sud-ouest), au lendemain de la reconquête du port de cette ville sur la mer Rouge, ont indiqué des sources militaires.

Les combats, qui ont fait au moins 40 morts lundi, se concentraient mardi dans les périphéries sud et est de Mokha où les troupes loyalistes encerclaient les rebelles qui, aidés par des snipers, entravaient leur progression vers le centre-ville, ont ajouté ces sources.

La guerre au Yémen oppose les rebelles chiites houthis et leurs alliés, soutenus par l'Iran, aux forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, appuyées militairement par une coalition arabe dominée par des pays du Golfe, dont l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

Les rebelles contrôlent de vastes régions du nord, du centre, de l'ouest, ainsi que la capitale Sanaa.
Dans la nuit, des échanges de tirs ont opposé l'armée gouvernementale à des poches de résistance rebelles dans l'enceinte du port de Mokha, que les forces progouvernementales ont déclaré avoir reconquis lundi.

Selon des sources militaires et médicales, au moins 28 rebelles et 12 combattants pro-Hadi ont péri dans les combats des dernières 24 heures, portant à près de 200 le nombre de morts dans les deux camps depuis le lancement le 7 janvier par les forces progouvernementales d'une vaste offensive pour chasser les houthis de la côte ouest du Yémen.

"Malgré d'importantes pertes humaines, les houthis sont toujours présents dans le centre de Mokha", a déclaré à l'AFP un officier loyaliste.

Les houthis et leurs alliés, les partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, ont acheminé des renforts dans le nord de Mokha en provenance de la province voisine d'Ibb, a indiqué cette source, laissant entendre que la reconquête de la ville prendrait du temps.

Avec l'aide de l'aviation et de la marine de la coalition arabe, les forces progouvernementales ont lancé le 7 janvier leur offensive dans la région de Dhubab (sud-ouest), à 30 km du détroit stratégique de Bab Al-Mandeb, séparant la mer Rouge de l'océan Indien.

Selon des sources militaires, l'objectif est de reprendre aux rebelles les zones longeant la mer Rouge sur 450 km, dont les villes de Mokha, Hodeida et Midi, près de la frontière saoudienne.
Depuis l'intensification du conflit après l'intervention de la coalition en mars 2015, plus de 7.400 personnes ont été tuées et près de 40.000 blessées, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais un coordinateur humanitaire de l'ONU, Jamie McGoldrick, a avancé la semaine dernière un bilan de 10.000 civils tués.

Les forces progouvernementales yéménites étaient engagées mardi dans de nouveaux combats avec les rebelles autour de Mokha (sud-ouest), au lendemain de la reconquête du port de cette ville sur la mer Rouge, ont indiqué des sources militaires.
Les combats, qui ont fait au moins 40 morts lundi, se concentraient mardi dans les périphéries sud et est de Mokha où les troupes loyalistes...