Dernières Infos

Combats entre l'ASL et Fateh el-Cham dans le nord-ouest de la Syrie

Reuters
24/01/2017

Une organisation jihadiste a lancé dans la nuit de lundi à mardi une offensive contre des groupes insurgés de l'Armée syrienne libre (ASL), au moment où ces derniers mènent des pourparlers de paix avec le régime syrien à Astana au Kazakhstan, ont déclaré des responsables rebelles.

L'organisation jihadiste le Front Fateh el-Cham, ex-Front al-Nosra, qui a changé de nom tout en coupant ses liens avec el-Qaëda l'an dernier, n'a pas confirmé cette offensive.

Les tensions se son intensifiées entre Fateh el-Cham et les rebelles de l'ASL depuis que les insurgés ont perdu la grande ville d'Alep le mois dernier. Les jihadistes de Fateh el-Cham ne sont pas concernés par la trêve fragile en vigueur depuis le 30 décembre entre l'armée syrienne et les rebelles, qui mènent des négociations indirectes depuis lundi à Astana.

L'offensive des jihadistes se concentre sur des zones tenues par les rebelles à l'ouest d'Alep, mais aussi sur des secteurs contigus, situés dans la province d'Idleb, laquelle est presque entièrement aux mains des insurgés.

Le commandant d'un autre groupe appartenant à l'ASL, Jaïch al-Moudjahidine, a parlé d'une attaque "extrêmement violente", qui a selon lui pour objectif "d'éliminer la révolution".
"Ce qu'ils font là sert l'Iran et le régime (de Damas)", a dit un chef d'un autre groupe rebelle de l'ASL, Jabha Chamiya.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Le franbanais

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Assez ! Khalass ! Enough !

Décryptage de Scarlett HADDAD

Médiation gouvernementale : le « Bassil nouveau » est arrivé !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué