Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité

Sit-in de solidarité avec le café Costa à Hamra

Quatre personnes ont été arrêtées hier à Saïda, dans le cadre de l'investigation sur l'attentat-suicide déjoué samedi.

Deux femmes prennent un selfie au Costa, hier, avec le ministre du Tourisme, Avédis Guidanian. Photo Marwan Assaf

Le syndicat des propriétaires de restaurants et de cafés a effectué hier soir un sit-in de soutien au café Costa, à Hamra, visé samedi soir par un attentat-suicide déjoué par les renseignements de l'armée et des Forces de sécurité intérieure. Le ministre du Tourisme, Avédis Guidanian, s'est joint au sit-in afin d'exprimer son appui au secteur touristique. « Malgré tous les problèmes, nous voulons un Liban meilleur. Le Liban se porte bien et notre situation sécuritaire est meilleure que celle des autres pays », a dit M. Guidanian. Même son de cloche chez le ministre de l'Économie, Raed Khoury, qui a assuré hier à la radio Voix du Liban 100,3-100,5 que le Liban est « sur la bonne voie » en matière de sécurité et qu'il est « mieux loti que la Turquie ou beaucoup de pays européens ».
Tony Ramy, président du syndicat des propriétaires de restaurants et de cafés, a pour sa part appelé les Libanais à continuer à se rendre à Hamra. « Ce sit-in a pour but de montrer que nous aimons la vie et que nous refusons le terrorisme. Nous demandons à la population de se rendre dans les commerces de Hamra et de ne pas avoir peur. Nous saluons le travail de l'armée et des FSI qui veillent à préserver la sécurité et la stabilité », a déclaré M. Ramy.
Par ailleurs, l'enquête suit son cours dans le cadre de l'attentat manqué que projetait de perpétrer samedi le kamikaze présumé Omar Assi, ancien partisan du prédicateur intégriste, Ahmad el-Assir. Assi aurait fait dernièrement acte d'allégeance envers Daech. Les renseignements de l'armée ont arrêté hier à Saïda et ses environs quatre personnes accusées d'être favorables à cheikh Assir.
Une source bien informée au Sud a indiqué à l'agence al-Markaziya que beaucoup d'anciens partisans de Assir qui ont rallié les rangs de Daech se trouvent dans le quartier de Charhabil, où résidait Omar Assi avec sa famille. L'armée devrait désormais effectuer des patrouilles dans ce quartier afin d'y surveiller la situation. Toujours selon la source précitée, les membres de Daech se trouvant à Charhabil reçoivent leurs ordres de l'« émir » de Daech à Raqqa, Abou Malek l'Irakien.
Par ailleurs, une réunion sécuritaire a eu lieu hier à la caserne militaire Zgheib, à Saïda, entre le directeur des renseignements de l'armée au Sud, Khodr Hammoud, et une délégation de la ligue sécuritaire palestinienne chargée de suivre le dossier des personnes recherchées dans le camp de Aïn el-
Héloué.
Trois Syriens accusés d'appartenir à Daech et d'avoir pris part à des opérations contre l'armée libanaise ont en outre été déférés devant le tribunal militaire. De même pour quatre Palestiniens du groupe Bilal Bader (ancien du Front populaire de libération de la Palestine – Commandement général qui a basculé dans l'islamisme radical) qui ont pris part à des accrochages avec le Fateh à Aïn el-Héloué.

Le syndicat des propriétaires de restaurants et de cafés a effectué hier soir un sit-in de soutien au café Costa, à Hamra, visé samedi soir par un attentat-suicide déjoué par les renseignements de l'armée et des Forces de sécurité intérieure. Le ministre du Tourisme, Avédis Guidanian, s'est joint au sit-in afin d'exprimer son appui au secteur touristique. « Malgré tous les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut