Rechercher
Rechercher

Économie - Finances publiques

La zone euro débloque son aide à la Grèce sur sa dette

La zone euro avait accordé des mesures d’allègement à Athènes le 5 décembre, en échange de réformes. Martin Bureau/AFP

La zone euro a annoncé hier sa décision de débloquer le léger toilettage de la dette grecque, accordé puis suspendu, sous la pression de l'Allemagne, après l'annonce surprise en décembre de mesures sociales par Athènes.
« Le Mécanisme européen de stabilité (MES) – l'organisme de la zone euro en charge de la surveillance de la dette grecque – donne son feu vert aux mesures "de court terme" », a-t-il annoncé dans un communiqué. Ces mesures d'allègement de la dette sont dites de court terme, car elles peuvent être prises rapidement.
Cette décision formelle avalise une annonce en ce sens, le 24 décembre, du président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem. Le ministre néerlandais des Finances avait alors indiqué que la Grèce avait levé les doutes sur sa détermination à engager des réformes pour réduire sa dette, ce qui avait de facto ouvert la voie à ce toilettage.
La zone euro avait accordé ces mesures d'allègement à Athènes le 5 décembre, en échange de réformes. Mais elle les avait suspendues neuf jours plus tard, le 14 décembre, à la demande de l'Allemagne, principale créancière de la Grèce.
Cette décision avait été prise après l'annonce par le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, de deux nouvelles mesures sociales : le rétablissement d'un 13e versement annuel – supprimé lors de précédentes mesures d'austérité – pour les plus basses pensions de retraite, ainsi qu'un report de la hausse de la TVA sur les îles de l'Est égéen, où s'entassent actuellement plus de 16 000 migrants et réfugiés.
Les annonces de M. Tsipras étaient intervenues au moment où les discussions s'enlisaient entre Athènes et ses créanciers sur le maintien du pays sous perfusion financière, du fait de divergences entre la zone euro, emmenée par Berlin, et le FMI.
(Source : AFP)

La zone euro a annoncé hier sa décision de débloquer le léger toilettage de la dette grecque, accordé puis suspendu, sous la pression de l'Allemagne, après l'annonce surprise en décembre de mesures sociales par Athènes.« Le Mécanisme européen de stabilité (MES) – l'organisme de la zone euro en charge de la surveillance de la dette grecque – donne son feu vert aux mesures "de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut