Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférences

Présentation de l’expédition phénicienne à travers l’Atlantique de Philip Beale

Le capitaine Philip Beale.

L'Association internationale pour la sauvegarde de Tyr, présidée par Maha el-Khalil Chalabi, ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco, a organisé en collaboration avec la Lebanese American University (LAU)-campus de Beyrouth, une conférence autour de l'expédition phénicienne à travers l'Atlantique, menée par l'ancien capitaine de la marine royale britannique Philip Beale. Le capitaine Beale a exposé les techniques anciennes et les matériaux de l'époque employés dans la construction de son navire phénicien, Le Phoenicia, ainsi que son expédition effectuée avec succès autour du continent africain, en 2008, sur les pas d'Hanon. Il a également évoqué le projet ambitieux de traverser l'océan Atlantique en 2017 en partant de Cadix vers le Mogador et les îles Canaries avant de se lancer vers les côtes du continent américain. Car Philip Beale, qui a consacré beaucoup de temps à étudier les grands voyages maritimes des Phéniciens, en a déduit qu'une traversée de l'Atlantique à cette époque n'est pas à exclure. À partir de ses recherches, il a tracé une voie de navigation potentielle qu'auraient empruntée les Phéniciens pour atteindre la côte américaine. Selon lui, la réussite de cette traversée avec son bateau Le Phoenicia montrerait que les Phéniciens auraient pu découvrir les Amériques bien avant Christophe Colomb.
Ont assisté à cette conférence Ashod Pakradonian, représentant le ministre du Tourisme, Maroun Salhani, représentant le ministre de l'Information, et Nizar Daher, représentant le ministre de la Culture, ainsi qu'un grand nombre de personnalités culturelles et scientifiques intéressées par le patrimoine et l'époque phénicienne.
Mme Chalabi a rendu hommage à tous les participants et remercié le président de la LAU, le professeur Jabra, et ses collaborateurs, qui ont contribué à la réussite de cette initiative. Rappelant que les Phéniciens ont exporté l'alphabet à travers le monde et ont construit leurs navires avec du bois de cèdre, elle a souligné que l'une des préoccupations de l'Association internationale pour la sauvegarde de Tyr est d'encourager et de soutenir toute recherche archéologique ou action culturelle qui met en lumière la grande civilisation phénicienne.

L'Association internationale pour la sauvegarde de Tyr, présidée par Maha el-Khalil Chalabi, ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco, a organisé en collaboration avec la Lebanese American University (LAU)-campus de Beyrouth, une conférence autour de l'expédition phénicienne à travers l'Atlantique, menée par l'ancien capitaine de la marine royale britannique Philip Beale. Le capitaine...