Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kosovo : sept jihadistes condamnés à la prison

Sept jihadistes kosovars ont été condamnés jeudi à des peines allant de 2 ans et demi à 4 ans et demi de réclusion, pour recrutement et participation à la guerre en Syrie, a-t-on indiqué de source judiciaire.

L'un d'entre eux a été reconnu coupable d'avoir recruté des jihadistes au Kosovo et les six autres d'avoir combattu en Syrie, lit-on dans le communiqué d'un tribunal de Pristina. L'identité des condamnés et leur âge n'ont pas été précisés.

Quelque 300 ressortissants du Kosovo sont allés combattre dans les rangs des jihadistes en Syrie et en Irak, dont 58 ont été tués sur le front, selon le ministère de l'Intérieur. Il s'agissait de jeunes qui avaient entre 18 et 27 ans. Pour prévenir le recrutement de jihadistes, le Kosovo s'est doté en mars 2015 d'une loi prévoyant des peines allant jusqu'à 15 ans de prison pour ses ressortissants qui partent combattre à l'étranger.

Des dizaines de jihadistes présumés sont rentrés dans le pays. Les autorités ont arrêté à ce jour quelque 130 personnes soupçonnées d'avoir rejoint des groupes terroristes à l'étranger, d'avoir fait du recrutement dans le pays ou d'avoir préparé des attaques terroristes au Kosovo.

La grande majorité des quelque 1,8 million de Kosovars sont des Albanais musulmans, pratiquant un islam modéré.

Sept jihadistes kosovars ont été condamnés jeudi à des peines allant de 2 ans et demi à 4 ans et demi de réclusion, pour recrutement et participation à la guerre en Syrie, a-t-on indiqué de source judiciaire.L'un d'entre eux a été reconnu coupable d'avoir recruté des jihadistes au Kosovo et les six autres d'avoir combattu en Syrie, lit-on dans le communiqué d'un tribunal de Pristina....