Moyen Orient et Monde

Pèlerinage de La Mecque : l’Iran a reçu une invitation de l’Arabie saoudite

OLJ
11/01/2017

L'Iran a confirmé avoir reçu une invitation de l'Arabie saoudite pour discuter du retour au pèlerinage de La Mecque de ses fidèles, absents l'an dernier dans un contexte de tensions entre les deux pays, a rapporté l'agence de la télévision nationale IRIB. « Nous allons répondre dans les prochains jours », a déclaré Ali Ghazi-Asghar, le représentant du guide suprême iranien pour le hajj, cité par l'agence. « Il faut trouver une solution pour le logement des pèlerins, la nourriture, les questions médicales, le transport, les questions bancaires et consulaires. » L'Iran avait démenti le 2 janvier avoir reçu une telle invitation.
Aucun pèlerin venant d'Iran n'avait participé au hajj en 2016, pour la première fois depuis près de trois décennies. Après la tragique bousculade qui avait coûté la vie à près de 2 300 fidèles, dont 464 Iraniens, lors du hajj en 2015, Téhéran avait contesté l'organisation par les Saoudiens du grand pèlerinage musulman annuel. La tension était alors déjà vive entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite. L'Arabie saoudite a rompu il y a un an ses relations diplomatiques avec l'Iran après le saccage de son ambassade à Téhéran. Riyad a aussi rompu ses relations économiques et commerciales avec Téhéran et suspendu tous les vols entre les deux pays, ce qui complique la délivrance de visas aux pèlerins et leur transport.

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1 / 1

Les signatures du jour

En toute liberté de Fady NOUN

Les aveux d’un otage bien traité

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.