Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les législatives seront tenues dans les délais, promet Hariri

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a déclaré mardi que son gouvernement était engagé à trouver un accord sur l'adoption d'une nouvelle loi électorale et à tenir les élections législatives dans les délais.

« Il n’y aucun conflit majeur entre les différentes formations politiques concernant la forme que devrait prendre la nouvelle loi électorale », a affirmé M. Hariri qui recevait les membres du conseil de l'ordre de la presse, au Grand Sérail. Et de poursuivre : « Plusieurs suggestions de loi électorales ont été proposées, mais nous cherchons à nous mettre d’accord sur un seul projet ».

« Ceux qui soutiennent le proportionnelle sont actuellement nombreux. Personnellement, je tiens à l’inclusion d’un quota de femmes afin de favoriser leur rôle dans la vie politique », a-t-il ajouté.

Les pôles politiques s'accordent tous à critiquer, du moins officiellement, la loi électorale de 1960, actuellement en vigueur, basée sur la majoritaire plurinominale, et appellent à en adopter une nouvelle. Les propositions sur la table prévoient notamment la proportionnelle, appuyée par le Hezbollah, le mouvement Amal et le Courant patriotique libre, et le mode de scrutin hybride alliant majoritaire et proportionnelle, défendu par les Forces libanaises, le Parti socialiste progressiste et le Courant du Futur.

Interrogé sur les récents propos du chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, le Premier ministre a souligné que le but du consensus national est de « tranquilliser toutes les communautés ». Mercredi, M. Joumblatt avait fait part de son "ras-le-bol" en raison des propositions de loi en discussion qui, selon lui, sanctionnent la représentation druze.

Concernant la visite officielle du président Michel Aoun en Arabie Saoudite, M. Hariri a affirmé que le Liban "verra une grande ouverture dans les relations avec Riyad et le retour du tourisme et des investissements saoudiens".

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a déclaré mardi que son gouvernement était engagé à trouver un accord sur l'adoption d'une nouvelle loi électorale et à tenir les élections législatives dans les délais.
« Il n’y aucun conflit majeur entre les différentes formations politiques concernant la forme que devrait prendre la nouvelle loi électorale », a affirmé M. Hariri...