Rechercher
Rechercher

Économie - Devise

La livre turque atteint un nouveau plus bas

La livre turque a perdu 2,46 % de sa valeur en cours de journée hier. Murad Sezer/Reuters

La livre turque, qui dégringole depuis plusieurs mois, a atteint un nouveau record à la baisse hier, s'échangeant à 3,73 livres contre un dollar.
La monnaie a perdu 2,46 % de sa valeur en cours de journée.
Cette baisse a été observée après la publication d'un rapport de l'agence de notation Moody's prévoyant une importante baisse des bénéfices des banques en 2017 en raison d'une augmentation de prêts dits « non productifs. »
Elle survient aussi dans un contexte d'instabilité sécuritaire avec une série d'attentats et une incertitude politique alimentée par une réforme constitutionnelle débattue au Parlement pour renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.
En outre, les chiffres de la production industrielle pour le mois de novembre publiés lundi ont marqué un ralentissement plus important que prévu par rapport au même mois en 2015.
Début janvier, la livre turque avait chuté à un plus bas niveau historique de 3,60 livres contre le dollar après la publication du taux d'inflation de décembre 2016, qui avait atteint 8,53 % par rapport à décembre 2015, bien au-dessus de l'objectif de 5 % de la Banque centrale.
En novembre, celle-ci avait relevé, pour la première fois depuis janvier 2014, son principal taux directeur (+50 points de base) pour maintenir à flot la devise turque.
(Source : AFP)

La livre turque, qui dégringole depuis plusieurs mois, a atteint un nouveau record à la baisse hier, s'échangeant à 3,73 livres contre un dollar.La monnaie a perdu 2,46 % de sa valeur en cours de journée.Cette baisse a été observée après la publication d'un rapport de l'agence de notation Moody's prévoyant une importante baisse des bénéfices des banques en 2017 en raison d'une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut