Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Près de 70 morts après deux jours de combats près du détroit de Bab el-Mandeb

Des combattants des forces gouvernementales yéménites pendant une opération militaire contre les rebelles chiites houthis, dans la région de Dhubab, le 7 janvier 2017. Saleh el-Obeidi/AFP

Des combats ont opposé hier les forces gouvernementales yéménites aux rebelles chiites houthis près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, selon des sources militaires. Le camp militaire d'al-Omari, au centre des combats, est situé dans une zone montagneuse surplombant la route côtière qui relie la région de Bab el-Mandeb à la région de Dhubab et ouvre la voie vers Hodeida, la grande ville portuaire sur la mer Rouge, aux mains des rebelles.
Les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui ont conquis samedi la région de Dhubab, à 30 km du détroit de Bab el-Mandeb, à l'entrée de la mer Rouge, tentaient de reprendre le contrôle total d'un important camp militaire proche où elles avaient pénétré la veille, ont ajouté ces sources. Les rebelles et leurs alliés, les partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, ont tiré hier vers Dhubab deux missiles balistiques qui ont été interceptés par la défense antiaérienne de la coalition arabe sous commandement saoudien, qui soutient les forces pro-Hadi, a déclaré un porte-parole militaire loyaliste. La progression des forces au nord de Dhubab est ralentie par les mines posées par les rebelles, a-t-il ajouté.
Baptisée « Lance d'or », cette opération, à laquelle participent l'aviation et la marine de la coalition, est destinée à reprendre, après Dhubab, la ville côtière de Mokha, avant de progresser vers Hodeida puis vers la région portuaire de Midi, non loin de la frontière saoudienne, selon des sources militaires concordantes. Les troupes progouvernementales avaient pris en octobre 2015 le contrôle de Bab el-Mandeb, avant que les rebelles ne s'emparent en février 2016 de zones proches de ce passage maritime, dont Dhubab.
Près de 70 personnes ont été tuées en seulement deux jours de combats. Treize militaires loyalistes, dont un général, ont péri dans les combats depuis samedi, a indiqué un commandant loyaliste, le général Abdel Aziz el-Magidi. En outre, 55 rebelles ont été tués et 72 blessés en deux jours, ont indiqué des sources militaires, un bilan confirmé par des sources médicales à l'hôpital militaire et un hôpital civil public où les morts et les blessés ont été transportés. Un responsable local d'el-Qaëda dans la province de Baïda a aussi été tué hier dans une attaque de drone, probablement américain, selon une source de sécurité. L'homme, identifié comme étant Abdel Ghani Qassem al-Rassas, a été visé en fin de journée par le drone alors qu'il circulait dans sa voiture dans un village de Baïda, a ajouté cette source.
Par ailleurs, cinq civils ont trouvé la mort, hier, dans l'explosion d'une mine dans la banlieue ouest de la ville de Taëz, reconquise il y a deux semaines par les forces progouvernementales, selon un responsable local et une source hospitalière. Samedi, 11 rebelles et 7 civils avaient été tués dans les combats menés dans le cadre d'une vaste opération lancée par les forces gouvernementales avec le soutien des troupes de la coalition arabe.
La guerre au Yémen a fait plus de 7 000 morts et près de 37 000 blessés depuis mars 2015, selon l'Onu. Toutes les tentatives de résoudre le conflit par la négociation ont échoué jusqu'à présent.
(Source : AFP)

Des combats ont opposé hier les forces gouvernementales yéménites aux rebelles chiites houthis près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, selon des sources militaires. Le camp militaire d'al-Omari, au centre des combats, est situé dans une zone montagneuse surplombant la route côtière qui relie la région de Bab el-Mandeb à la région de Dhubab et ouvre la voie vers Hodeida, la...

commentaires (1)

Mouais! Elle est ou ici la victoire des moumana3iotes! Les zones tombent les unes après les autres étape par étape. Oh j'oubliais, il n'y a pas de Russes au Yémen... De plus l'Arabie essaye de limiter les dégâts le plus possible et n'utilise pas les méthodes de Bashar ou de Poutine. Pour l'Iran et le Hezbollah tout a été un fiasco du début jusqu'à la fin et ils ont le culot de vouloir nous faire croire a des victoires et bla bla bla... Personne n'est dupe. Ils n'ont rien réalisé et rien achevé autre que morts et destructions massives. Normal d'ailleurs c'est le sport favori de tout régime dictatorial ou théocratique. Est ce vraiment ce que veulent les Libanais même Chiites? Il est temps de voir certaines vérités en face et ne pas laisser ces éléments véreux se permettre de détruire le pays ou lui changer sa vocation démocratique et ouverte a tous. Il faut a présent dire non a toutes leurs simagrées et qu'ils osent créer des troubles... Je les défient d'oser!

Pierre Hadjigeorgiou

11 h 54, le 09 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Mouais! Elle est ou ici la victoire des moumana3iotes! Les zones tombent les unes après les autres étape par étape. Oh j'oubliais, il n'y a pas de Russes au Yémen... De plus l'Arabie essaye de limiter les dégâts le plus possible et n'utilise pas les méthodes de Bashar ou de Poutine. Pour l'Iran et le Hezbollah tout a été un fiasco du début jusqu'à la fin et ils ont le culot de vouloir nous faire croire a des victoires et bla bla bla... Personne n'est dupe. Ils n'ont rien réalisé et rien achevé autre que morts et destructions massives. Normal d'ailleurs c'est le sport favori de tout régime dictatorial ou théocratique. Est ce vraiment ce que veulent les Libanais même Chiites? Il est temps de voir certaines vérités en face et ne pas laisser ces éléments véreux se permettre de détruire le pays ou lui changer sa vocation démocratique et ouverte a tous. Il faut a présent dire non a toutes leurs simagrées et qu'ils osent créer des troubles... Je les défient d'oser!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 54, le 09 janvier 2017

Retour en haut