Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan: disparition de 4 militants de gauche actifs sur les réseaux sociaux

Au moins quatre militants pakistanais, connus sur les réseaux sociaux pour leurs opinions de gauche et en faveur de la laïcité, ont disparu cette semaine, ont annoncé à l'AFP des proches et des membres d'ONG.

Waqas Goraya et Asim Saeed ont disparu le 4 janvier, selon l'organisation des droits de l'Homme spécialisée dans la cybersécurité, Bytes for All. Salman Haider et Ahmed Raza Naseer ont, eux, disparu respectivement vendredi et samedi, ont indiqué des proches.
"Aucun de ces militants n'a été traduit en justice ou accusé de quoi que ce soit. Leur disparition est très inquiétante non seulement pour les familles mais aussi pour les utilisateurs d'Internet et des réseaux sociaux dans le pays", a estimé le chef de Bytes for All, Shahzad Ahmed.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé son intention d'enquêter sur la disparition de Salman Haider, blogueur dans le journal Dawn, mais n'a pas fait mention des trois autres hommes. Les quatre hommes faisaient régulièrement connaître leurs opinions contre l'armée ou le gouvernement.

Le Pakistan est régulièrement classé comme l'un des pays les plus dangereux pour les journalistes. Critiquer l'armée y est considéré comme particulièrement risqué. Les journalistes sont parfois détenus, frappés ou même tués. Une source des services de sécurité a nié que les services de renseignement soient impliqués dans ces disparitions.

Ahmed Raza Naseer, qui souffre de polio, a été emmené alors qu'il se trouvait dans la boutique familiale située dans la province centrale du Pendjab, a déclaré dimanche à l'AFP son frère Tahib.
La femme de Salman Haider, elle, a reçu un sms vendredi soir envoyé à partir du téléphone de son mari, disant qu'il laissait sa voiture sur la voie express d'Islamabad, a déclaré à l'AFP le frère du militant, Faizan.
La police a retrouvé la voiture de Salman Haider. Selon son frère, ce dernier n'avait reçu aucune menace particulière. Waqas Goraya, qui réside généralement aux Pays-Bas, a lui été emmené le 4 janvier, ainsi qu'Aasim Saeed, a déclaré Shahzad Ahmed.

Au moins quatre militants pakistanais, connus sur les réseaux sociaux pour leurs opinions de gauche et en faveur de la laïcité, ont disparu cette semaine, ont annoncé à l'AFP des proches et des membres d'ONG.
Waqas Goraya et Asim Saeed ont disparu le 4 janvier, selon l'organisation des droits de l'Homme spécialisée dans la cybersécurité, Bytes for All. Salman Haider et Ahmed Raza Naseer...