Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn: 4 suspects recherchés pour la récente attaque contre une prison

Le ministre de l'Intérieur du Bahreïn, cheikh Rached Al-Khalifa, a indiqué dimanche que quatre suspects étaient recherchés pour l'attaque menée il y a une semaine contre la prison centrale de Jau, au sud de Manama. Cette attaque spectaculaire, menée le 1er janvier par des hommes armés, avait permis à dix personnes détenues pour "terrorisme" de s'évader. Un policier avait été tué.

Le ministre de l'Intérieur, qui intervenait au Parlement, a ajouté que l'enquête avait permis d'"identifier" et d'"arrêter" des suspects ayant aidé les auteurs de l'attaque, dont le propriétaire d'une voiture utilisée dans l'opération.
"La négligence et la complicité sont les principales raisons derrière l'évasion des 10 prisonniers", a accusé le ministre.
"L'incident a mis en relief une défaillance dans l'action et non pas un manque de moyens", a-t-il ajouté, soulignant que la prison était équipée de 600 caméras de surveillance et que la force chargée de la sécurité du site était "suffisamment armée".

Il a appelé à l'adoption de "législations aidant les forces de sécurité dans la lutte contre le terrorisme" et à "durcir les sanctions pour agression contre ces forces", selon l'agence officielle BNA.

Le 4 janvier, le ministre avait annoncé avoir "suspendu" et "déféré devant le parquet" le directeur général de la Réforme et de la réhabilitation, le chef de la prison de Jau et le directeur du département de Sécurité et de protection. La prison centrale de Jau compte de nombreux Bahreïnis de confession chiite condamnés ou jugés pour implication dans des violences.

En juin dernier, 17 détenus s'étaient évadés d'une autre prison à Bahreïn, celle d'Al-Hadd, à l'est de Manama. Les autorités avaient alors annoncé avoir rapidement repris la majorité des évadés.
Bahreïn, petit pays du Golfe dirigé par la dynastie sunnite des Al-Khalifa, est secoué depuis février 2011 par un mouvement de contestation animé par la majorité chiite qui réclame une véritable monarchie constitutionnelle et une meilleure prise en compte de ses intérêts.

Le ministre de l'Intérieur du Bahreïn, cheikh Rached Al-Khalifa, a indiqué dimanche que quatre suspects étaient recherchés pour l'attaque menée il y a une semaine contre la prison centrale de Jau, au sud de Manama. Cette attaque spectaculaire, menée le 1er janvier par des hommes armés, avait permis à dix personnes détenues pour "terrorisme" de s'évader. Un policier avait été...