Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Industrie
Trump menace Toyota sur la construction d'une usine au Mexique

Donald Trump a menacé hier Toyota de représailles douanières si le constructeur automobile japonais construisait comme prévu une usine au Mexique pour fabriquer des voitures destinées au marché américain. « Pas Question ! Construisez des usines aux États-Unis ou payez d'importantes taxes à la frontière », a tweeté le président élu après avoir agité une menace similaire mardi à l'encontre de l'américain General Motors.
Dans son message, le futur président américain fait référence à une « nouvelle usine » que le groupe japonais projetterait de construire à « Baja, Mexico » pour y fabriquer des modèles Corolla. Après cette annonce, l'action Toyota partait en baisse de 0,55 % vers 19h40 (Beyrouth) à Wall Street où elle est également cotée.

États-Unis
Deutsche Bank va payer 95 millions de dollars pour fraude fiscale

Deutsche Bank, première banque allemande, a accepté de payer 95 millions de dollars aux autorités américaines pour solder des accusations de fraude fiscale, a annoncé mercredi le procureur chargé de l'affaire.
La justice américaine « a fait reconnaître à Deutsche Bank qu'elle avait mené des actions destinées à éviter des impôts et lui a fait accepter de payer 95 millions de dollars aux États-Unis afin de répondre de ces agissements », a annoncé Preet Bharara, l'un des procureurs de l'État de New York, dans un communiqué.
Les faits remontaient à 2000, à la suite de l'acquisition par l'allemande d'une holding américaine, Charter.
Charter avait réalisé une importante plus-value sur ses titres, mais Deutsche Bank aurait dû payer plusieurs millions de dollars d'impôts si elle les avaient revendus.
La banque avait donc créé une société fantôme à qui Charter avait été revendue avant d'être liquidée. La société en question avait ensuite revendu les actions Bristol-Myers Squibb à Deutsche Bank, puis avait déclaré au fisc américain ne pas disposer d'assez de fonds pour régler les impôts sur cette transaction.

Dieselgate
Feu vert aux poursuites des investisseurs contre Volkswagen

Volkswagen et son ex-président du directoire, Martin Winterkorn, devront se défendre devant un tribunal californien dans le cadre du scandale des émissions polluantes, après le lancement d'actions en justice par des investisseurs américains.
Le juge de district Charles Breyer a rejeté les requêtes de Volkswagen, qui faisait valoir que les investisseurs devaient se pourvoir devant les tribunaux allemands.
Les investisseurs américains qui ont engagé des poursuites sont pour la plupart des fonds de pension de collectivités locales ayant investi dans le groupe étranger par le biais de l'American Depositary Receipt (ADR).
Le juge a donné son feu vert à des poursuites d'investisseurs aux États-Unis, expliquant que « les États-Unis ont un intérêt dans la protection des investisseurs contre les fraudes boursières. »

IndustrieTrump menace Toyota sur la construction d'une usine au Mexique
Donald Trump a menacé hier Toyota de représailles douanières si le constructeur automobile japonais construisait comme prévu une usine au Mexique pour fabriquer des voitures destinées au marché américain. « Pas Question ! Construisez des usines aux États-Unis ou payez d'importantes taxes à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut