Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nigeria
Trois aspirantes kamikazes tuées

Trois adolescentes soupçonnées de planifier une triple attaque-suicide dans une ville du nord-est du Nigeria régulièrement visée par Boko Haram ont été abattues, a déclaré hier un responsable local. Des membres d'une milice civile ont ouvert le feu sur le trio près de la ville de Madagali, après le refus des jeunes filles de s'arrêter pour un contrôle de sécurité, a déclaré le président du conseil municipal, Yusuf Muhammad. « Les explosifs attachés sur deux des filles ont explosé avec l'impact des balles, tandis que ceux de la troisième fille ont été désamorcés par des soldats », a-t-il ajouté. Le groupe islamiste Boko Haram a souvent utilisé des jeunes femmes et des jeunes filles comme bombes humaines en presque huit ans d'insurrection, qui a fait au moins 20 000 morts et plus de 2,6 millions de déplacés.

WikiLeaks
Plusieurs semaines avant une décision sur Assange en Suède

La Suède ne décidera pas avant plusieurs semaines si elle abandonne les poursuites contre Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, ou si elle continue à enquêter sur les accusations de viol le visant, a annoncé hier l'Autorité de poursuite judiciaire suédoise. Les procureurs ont reçu la transcription de l'interrogatoire auquel Julian Assange s'est prêté en novembre dans les locaux de l'ambassade d'Équateur à Londres, où il est réfugié depuis 2012. L'Australien nie les accusations de viol et a refusé d'être extradé vers la Suède de peur, selon lui, d'être ensuite extradé vers les États-Unis. « La transcription est en espagnol et comporte plusieurs centaines de pages, qui doivent maintenant être traduites », précise l'Autorité de poursuite judiciaire dans un communiqué. Les questions ont été posées à Julian Assange par un procureur équatorien. « La traduction devrait prendre plusieurs semaines. Ensuite, les procureurs décideront des suites à donner à l'enquête », ajoute-t-elle.

Brésil
Massacre de Manaus : le président promet de nouvelles prisons

Critiqué pour son silence après le massacre de lundi dans une prison de Manaus, le président brésilien Michel Temer a tenté hier de désamorcer la polémique, en annonçant la construction d'une trentaine de nouvelles prisons. Mais les critiques l'ont vite rattrapé quand il a qualifié le carnage sanguinaire de la prison de Manaus « d'accident effroyable » , alors que la responsabilité des autorités locales et de l'entreprise privée gérant la prison semble engagée. En fin de conférence de presse, le président a tenté de rectifier le tir, en réitérant sa « solidarité aux familles qui ont perdu leurs proches lors des terribles événements de Manaus », où 56 personnes ont été tuées. Comme souvent au Brésil, les grandes tragédies nationales sont suivies d'annonces promettant des réformes, mais celles-ci restent souvent lettre morte.

Philippines
Chasse à l'homme pour retrouver 110 détenus évadés

Une gigantesque chasse à l'homme est en cours aux Philippines pour retrouver plus de 110 fugitifs, au lendemain de la plus grande évasion de l'histoire de l'archipel. Plusieurs dizaines de prisonniers ont été arrêtés ou tués depuis l'évasion de 158 détenus dans la nuit de mardi à mercredi de la prison de Kidapawan, sur l'île méridionale de Mindanao. Les prisonniers ont profité d'un audacieux raid nocturne mené par des hommes armés contre cette prison décrépite pour s'évader. Certaines sources attribuent l'attaque à des insurgés musulmans cherchant à libérer des camarades. Au total, 40 prisonniers avaient été retrouvés hier et sept autres tués dans la chasse à l'homme.

NigeriaTrois aspirantes kamikazes tuées
Trois adolescentes soupçonnées de planifier une triple attaque-suicide dans une ville du nord-est du Nigeria régulièrement visée par Boko Haram ont été abattues, a déclaré hier un responsable local. Des membres d'une milice civile ont ouvert le feu sur le trio près de la ville de Madagali, après le refus des jeunes filles de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut