Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan: attaque meurtrière au Darfour, des rebelles accusent le régime

Huit personnes ont été tuées par des hommes armés dans une ville du Darfour, dans l'ouest du Soudan, ont affirmé lundi des habitants et une ONG tandis que des rebelles accusaient le gouvernement d'être derrière l'attaque.

"Tout était normal dimanche matin quand soudain des hommes armés portant des treillis militaires ont fait irruption à bord de 4x4 en tirant avec des fusils et des mitrailleuses douchka vissées sur les véhicules", a raconté à l'AFP Faysal Ashak, un habitant de la localité de Nertiti.
Les tirs "se sont poursuivis jusqu'à la tombée de la nuit", a ajouté ce père de famille dont la fille de 13 ans a été tuée dans l'attaque.

Nertiti se situe dans le Jebel Marra, une zone montagneuse à cheval sur trois Etats du Darfour où des combats sporadiques continuent d'opposer les troupes gouvernementales aux rebelles, malgré un cessez-le-feu et l'annonce en septembre par le président Omar el-Béchir d'un retour de la paix dans cette région.

Selon Achafih al-Saleh, responsable d'une ONG qui soutient les réfugiés du Darfour, "huit personnes, dont une majorité de femmes, ont été tuées dans leur maison". Une source médicale a fait état d'environ 60 blessés.
M. Saleh a accusé "les forces de l'armée soudanaise d'avoir mené l'attaque pour venger la mort d'un soldat dont la dépouille avait été découverte dans la ville (Nertiti) précédemment".

Le groupe rebelle de l'Armée de libération du Soudan (ALS) a lui aussi accusé le régime, soutenant que le président utilisait le cessez-le-feu en vigueur pour couvrir les crimes commis par ses milices.
Le 31 décembre, M. Béchir avait prolongé d'un mois un cessez-le-feu qu'il avait décrété unilatéralement au Darfour et dans les Etats du Nil-Bleu et du Kordofan-Sud.

Les violences au Darfour ont éclaté en 2003 quand des rebelles issus de minorités ethniques se sont soulevés contre le président soudanais et son gouvernement majoritairement constitué d'Arabes, les accusant de les marginaliser.

Le conflit a fait plus de 300.000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2003, selon l'Onu.

Huit personnes ont été tuées par des hommes armés dans une ville du Darfour, dans l'ouest du Soudan, ont affirmé lundi des habitants et une ONG tandis que des rebelles accusaient le gouvernement d'être derrière l'attaque.
"Tout était normal dimanche matin quand soudain des hommes armés portant des treillis militaires ont fait irruption à bord de 4x4 en tirant avec des fusils et des...