Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Sécurité renforcée en Europe en prévision du Nouvel An

Les mesures prises avant les fêtes ont déjà permis de déjouer plusieurs projets d'attentats.

Un militaire français patrouillant à proximité du musée du Louvre à Paris, hier. Jacky Naegelen/Reuters

La sécurité a été renforcée hier en prévision des célébrations du Nouvel An dans une Europe encore sous le choc de l'attentat sur un marché de Noël à Berlin le 19 décembre.
En France, plus de 96 000 fonctionnaires assureront la sécurité aujourd'hui et demain, dont 7 000 militaires, a précisé le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, en soulignant que la menace terroriste était « forte ». « Nous devons avoir une vigilance de tous les instants, nous demandons aux Français eux-mêmes d'être vigilants », a-t-il déclaré à des journalistes. Dans l'agglomération parisienne, 10 300 policiers, gendarmes, militaires, pompiers et autres personnels seront mobilisés, a précisé la préfecture de police. Filtrages et fouilles seront effectués par des agents de sécurité privés, en particulier aux abords des Champs-Élysées où des centaines de milliers de personnes sont attendues.
Le Premier ministre français, Bernard Cazeneuve, a souligné jeudi, lors d'un déplacement au Tchad, que 17 projets d'attentats avaient été déjoués en France en 2016. « La menace terroriste et les désordres du monde constituent une réalité face à laquelle la France devra nécessairement faire face au cours de la décennie à venir », a-t-il déclaré. Trois personnes, dont l'une soupçonnée d'avoir projeté un attentat, ont été arrêtées mardi en Haute-Garonne dans le cadre de deux affaires distinctes. Un ex-interne en chirurgie de l'hôpital marseillais de la Timone soupçonné de radicalisation et accusé d'apologie du terrorisme, qui se présentait sous le pseudonyme « Albistouri » sur les réseaux sociaux, a pour sa part été mis en examen jeudi pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle » et écroué.

Mesures exceptionnelles à Berlin
Dans la capitale allemande, la police a bouclé la Pariser Platz, qui fait face à la porte de Brandebourg, et où les Berlinois se rassemblent traditionnellement pour le réveillon. Quelque 1 700 renforts seront déployés dans la ville, majoritairement autour de la place dont l'accès sera fermé par des véhicules blindés et des barrières en béton. « Toutes les mesures ont été prises pour prévenir une attaque », a déclaré le porte-parole de la police berlinoise Thomas. « Les policiers seront équipés de fusils automatiques. » Le 19 décembre, le Tunisien Anis Amri a précipité un camion dans une foule rassemblée sur un marché de Noël de la capitale allemande, faisant douze morts et des dizaines de blessés. Le mode opératoire était calqué sur l'attaque qui a fait 86 morts à Nice le 14 juillet.
Des mesures ont également été prises pour empêcher une réédition des incidents du Nouvel An 2016 à Cologne. Des centaines de femmes avaient été harcelées, agressées sexuellement et dépouillées de leurs biens devant la gare centrale, où des caméras de surveillance ont été installées. À Vienne, en Autriche, la police a distribué aux femmes un millier d'alarmes de poche.
À Milan, où Anis Amri a été abattu le vendredi suivant, des contrôles de sécurité ont été mis en place aux abords de la place centrale. Les poids lourds sont interdits dans les centres-villes de Rome et Naples. La police et l'armée sont postées devant les sites les plus touristiques, comme le Colisée.
En Espagne, la police compte déployer 1 600 hommes supplémentaires pour le réveillon. Pour la deuxième année consécutive, la capacité de la Puerta del Sol, la place centrale de Madrid où les Espagnols se regroupent pour le Nouvel An, sera limitée à 25 000 personnes, et des barricades seront érigées pour en filtrer l'accès.
(Source : Reuters)

La sécurité a été renforcée hier en prévision des célébrations du Nouvel An dans une Europe encore sous le choc de l'attentat sur un marché de Noël à Berlin le 19 décembre.En France, plus de 96 000 fonctionnaires assureront la sécurité aujourd'hui et demain, dont 7 000 militaires, a précisé le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, en soulignant que la menace terroriste était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut