Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Ukraine

Nadia Savtchenko fonde un mouvement d’opposition

Nadia Savtchenko, l’ancienne pilote militaire devenue députée. Frederick Florin/AFP

L'ancienne pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko, devenue députée dans son pays après avoir passé deux ans en détention en Russie, a lancé hier son propre mouvement politique d'opposition au président Petro Porochenko. « Il est destiné à réformer le peuple ukrainien et à changer le système, à créer un véritable changement », a déclaré Mme Savtchenko aux médias ukrainiens. Son Mouvement pour le peuple actif d'Ukraine (RUNA) a pour objectif, à terme, de devenir un parti d'opposition à part entière au gouvernement pro-européen actuellement au pouvoir à Kiev, de plus en plus critiqué pour son échec dans la lutte contre la corruption.
La pilote d'hélicoptère de 35 ans purgeait une peine de 22 ans de prison en Russie pour avoir, selon des accusations qu'elle rejette, fourni à l'armée ukrainienne la position de deux journalistes de la télévision publique russe, tués par un tir de mortier en juin 2014 dans l'est de l'Ukraine. Elle a été échangée fin mai contre deux Russes emprisonnés en Ukraine et a pu rentrer à Kiev, où elle a été accueillie en héroïne.
Une fois devenue députée, elle a rencontré les dirigeants séparatistes de l'est de l'Ukraine pour des pourparlers visant à la libération de prisonniers ukrainiens. Ainsi, hier, une juge et une journaliste ukrainiennes ont été libérées par les séparatistes prorusses grâce à l'intervention de Nadia Savtchenko. La juge Anjelika Presniakova et la journaliste Olga Svorak ont été remises à un envoyé de Kiev, venu les chercher dans le fief rebelle de Donetsk. La durée de la détention et les circonstances de l'emprisonnement de ces deux femmes n'ont pas été précisées.

(Source : AFP)

L'ancienne pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko, devenue députée dans son pays après avoir passé deux ans en détention en Russie, a lancé hier son propre mouvement politique d'opposition au président Petro Porochenko. « Il est destiné à réformer le peuple ukrainien et à changer le système, à créer un véritable changement », a déclaré Mme Savtchenko aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut