Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : vote possible ce week-end sur la résolution française sur Alep, selon l'ambassadrice américaine

Le Conseil de sécurité de l'Onu pourrait voter dès ce week-end sur la résolution française demandant le déploiement d'observateurs internationaux pour superviser les évacuations de la ville syrienne d'Alep, a indiqué vendredi l'ambassadrice américaine à l'Onu.

Soulignant que Washington soutenait le projet français, Samantha Power a précisé: "Nous espérons voter ce week-end, en raison de l'extrême urgence" de ce dossier. Elle s'exprimait à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil au cours de laquelle l'ambassadeur français François Delattre a présenté l'initiative de Paris à ses partenaires.

M. Delattre a fait état devant la presse d'une "écrasante majorité" des quinze membres du Conseil en faveur du projet de résolution, tandis que Mme Power a relevé n'avoir décelé "aucun rejet d'emblée" de cette initiative.
"Comme annoncé hier (jeudi) par le président de la République, la France a préparé un projet de résolution dont j'ai présenté les grandes lignes ce matin à mes collègues du Conseil", a déclaré M. Delattre à l'AFP.
"Nous allons faire circuler ce texte cet après-midi", a-t-il ajouté, espérant un vote "dès que possible".

Mais l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine s'est montré sceptique devant les journalistes. "Il y a des éléments discutables, il faut que nous examinions le texte", a-t-il déclaré. "Déployer des observateurs prend des semaines, penser qu'on peut le faire en deux ou trois jours n'est pas du tout réaliste". "La situation est très fluide" sur le terrain, a-t-il poursuivi.

Pour Mme Power, "si la Russie a pu livrer Alep au gouvernement syrien, elle peut certainement organiser des corridors véritablement sûrs" pour évacuer les civils. Le personnel de l'Onu sur place "nous a affirmé il y a une heure qu'ils étaient prêts à assurer la supervision" des évacuations et la gestion de l'aide humanitaire, a fait valoir l'ambassadrice américaine. Il suffit "que la Syrie les laisse accéder aux civils", a-t-elle ajouté.
En cas de désaccord au sein du Conseil sur la résolution, la France et les Etats-Unis se sont dits prêts à convoquer une session spéciale de l'Assemblée générale de l'Onu pour soumettre à son vote un texte sur Alep.

Les résolutions de l'Assemblée ne sont pas contraignantes mais elles ne peuvent être bloquées par un veto, contrairement à celles soumises au Conseil.
La Russie et la Chine ont opposé à plusieurs reprises leur veto à des résolutions occidentales au sujet de la situation en Syrie depuis le début de la guerre civile en mars 2011.

 

Le Conseil de sécurité de l'Onu pourrait voter dès ce week-end sur la résolution française demandant le déploiement d'observateurs internationaux pour superviser les évacuations de la ville syrienne d'Alep, a indiqué vendredi l'ambassadrice américaine à l'Onu.Soulignant que Washington soutenait le projet français, Samantha Power a précisé: "Nous espérons voter ce week-end, en raison...