Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Alep: manifestation contre la Russie à Koweït, festivités annulées au Qatar

Quelque 2.000 Koweïtiens ont manifesté mercredi devant l'ambassade de Russie à Koweït pour protester contre le bombardement par l'armée syrienne, soutenue par Moscou, du réduit rebelle d'Alep où des milliers de civils sont assiégés.

Au Qatar, un autre pays arabe du Golfe, l'émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a décidé d'annuler les festivités prévues à l'occasion de la fête nationale dimanche, "en solidarité" avec les habitants d'Alep confrontés "aux pires formes de répression, de torture, de déplacement et de génocide".

De son côté, l'Organisation de la coopération islamique (OCI, 57 membres) a appelé à "une commission d'enquête indépendante" sur "la campagne d'extermination des civils" dans la ville syrienne d'Alep et à la tenue le 22 décembre d'une réunion ministérielle de cette organisation, qui siège dans la ville saoudienne de Jeddah, sur la situation "tragique" en Syrie.
Dans la capitale koweïtienne, les manifestants, rassemblés pacifiquement, ont arboré des banderoles appelant à "mettre fin aux crimes" et à "sauver Alep".

Des orateurs se sont succédé pour dénoncer le président russe Vladimir Poutine comme "un criminel" et réclamer l'expulsion des ambassadeurs russes des monarchies du Golfe et de Turquie.
Ils ont également condamné l'Iran et les milices chiites, qui combattent aux côtés de l'armée syrienne, les accusant de tirs aveugles contre des civils à Alep.
"Nous appelons la Turquie et les Etats du Golfe à renvoyer les ambassadeurs russes et à rompre les relations diplomatiques avec Moscou", a notamment dit le député islamiste Jamaan al-Harbash.

Un autre député, Thamer al-Suwait, a qualifié de "génocide" la campagne militaire en cours en Syrie, alors que l'ancien parlementaire Ahmad al-Shuhumi a dénoncé une "sale guerre confessionnelle menée par l'Iran contre les musulmans sunnites".

Aux cris "le peuple veut l'expulsion des ambassades" russes, la foule a défilé près du mur d'enceinte de la chancellerie avant de se disperser dans le calme, en présence de la police.
Le Parlement koweïtien consacrera le 28 décembre une séance à la situation à Alep, a annoncé mercredi son président Marzouk al-Ghanem.

Des organisations caritatives koweïtiennes et le Croissant-Rouge de l'émirat ont lancé une campagne de collecte de fonds en faveur des victimes de la guerre à Alep.

Quelque 2.000 Koweïtiens ont manifesté mercredi devant l'ambassade de Russie à Koweït pour protester contre le bombardement par l'armée syrienne, soutenue par Moscou, du réduit rebelle d'Alep où des milliers de civils sont assiégés.
Au Qatar, un autre pays arabe du Golfe, l'émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a décidé d'annuler les festivités prévues à l'occasion de la fête...