Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : des Maghrébins discriminés à l'embauche, selon une étude

Une campagne nationale de "testing", menée par le gouvernement français auprès de grandes entreprises, a mis en évidence de fortes discriminations envers les candidats d'origine maghrébine chez 30% des employeurs testés.

"Ce testing, d'une ampleur inédite dans notre pays, montre bien que l'inégalité de traitement à l'embauche est criante", a réagi lundi la ministre du Travail Myriam El Khomri lors d'un point presse, qualifiant ces discriminations de "faute morale" et "d'absurdité économique".
"Tout notre discours sur la promesse d'égalité républicaine est mis à mal", s'est-elle insurgée.

Ces résultats ne peuvent toutefois pas être extrapolés à l'ensemble des grandes entreprises françaises, l'échantillon n'étant pas représentatif.

Entre avril et juillet, le cabinet ISM Corum a testé, pour le ministère du Travail, 40 grandes entreprises (plus de 1.000 salariés). Pour chacune, il a répondu à entre 30 et 40 offres d'emploi, en envoyant deux candidatures "rigoureusement équivalentes" (sexe, âge, lieu de résidence, nationalité française, expérience, formation), avec pour seule différence le nom, l'un étant à consonance "maghrébine".

Au total, 3.000 CV ont été envoyés en réponse à 1.500 offres, pour des postes d'employés ou de managers.
Résultat: 12 des 40 entreprises se sont rendues coupables de discriminations envers les candidatures "maghrébines". Dans ces entreprises, le taux de réponses positives des "Maghrébins" a été inférieur de 15 à 35 points à celui des noms à consonnance "française".

Parmi les mauvais élèves, "certains, qui avaient déjà mis en œuvre des programmes de promotion de la diversité, sont tombés de leur chaise" à l'écoute des résultats, selon son cabinet, qui a reçu chaque entreprise testée et demandé des "plans d'actions correctives".

Toutes entreprises confondues, 47% des candidatures non "maghrébines" ont décroché un entretien, contre seulement 36% des candidatures "maghrébines", soit un écart moyen de 11 points.

Les écarts en défaveur des candidatures +maghrébines+ s'observent pour les recrutements d'employés (12 points) comme de managers (9 points), qu'ils s'agisse d'hommes (12 points) ou de femmes (10 points).
"L'inégalité de traitement selon l'origine supposée est une tendance de fond", estime Mme El Khomri, qui a souhaité que des campagnes de testing soit désormais menées "tous les ans" par le ministère.

Ancienne puissance coloniale, la France garde une importante population de personnes nées au Maghreb ou de leurs descendants, qui subissent des discriminations régulièrement dénoncées par les associations et les sociologues.

Une campagne nationale de "testing", menée par le gouvernement français auprès de grandes entreprises, a mis en évidence de fortes discriminations envers les candidats d'origine maghrébine chez 30% des employeurs testés.
"Ce testing, d'une ampleur inédite dans notre pays, montre bien que l'inégalité de traitement à l'embauche est criante", a réagi lundi la ministre du Travail Myriam...