Rechercher
Rechercher

Liban - Vie politique

Joumblatt craint pour sa vie et redoute un retour de l’influence du régime syrien

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a exprimé la crainte de tentatives d’assassinat contre sa personne, dans un entretien au quotidien local « as-Safir », paru hier. Joseph Eid/Archives AFP

Le chef du PSP Walid Joumblatt craint pour sa vie. Il a confié ses appréhensions au quotidien as-Safir, dans son édition d'hier. M. Joumblatt affirme, dans l'entretien, avoir reçu plusieurs mises en garde contre des projets d'assassinat de la part de « responsables de sécurité et du Hezbollah », écrit as-Safir.
« Cela m'a poussé à limiter mes déplacements à un rayon restreint », a dit le chef druze. Il a estimé que même si ceux qui veulent l'assassiner sont nombreux, le régime syrien reste « le principal accusé ».
« On m'a dit que Daech (acronyme arabe du groupe État islamique) voulait me tuer. On m'a ensuite dit que les « cowboys » voulaient me tuer, sur incitation israélienne. Et dernièrement, j'ai appris que Imad Yassine, qui a récemment été arrêté par l'armée (dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué), avait mon nom sur sa liste de cibles », a déclaré Walid Joumblatt. Et d'ajouter : « Je crois que celui qui a le plus intérêt à m'éliminer est le régime syrien, qui a repris du poil de la bête après ses récentes victoires militaires. »
Dans ce contexte, M. Joumblatt a reconnu que le président syrien Bachar el-Assad « a gagné à Alep », alors que les rebelles subissent une défaite cuisante dans la deuxième ville syrienne et risquent à tout moment d'en être chassés, ce qui constituera un tournant décisif dans ce conflit qui a déjà fait plus de 300 000 morts depuis son déclenchement en 2011.
« Il va gagner à Alep, bénéficiant du fait que la grande majorité de la communauté internationale a abandonné le peuple syrien. Puis il détruira Idleb, a précisé le leader du PSP. Cela signifie que son influence au Liban augmentera et que l'emprise irano-syrienne se renforcera. »

Le chef du PSP Walid Joumblatt craint pour sa vie. Il a confié ses appréhensions au quotidien as-Safir, dans son édition d'hier. M. Joumblatt affirme, dans l'entretien, avoir reçu plusieurs mises en garde contre des projets d'assassinat de la part de « responsables de sécurité et du Hezbollah », écrit as-Safir.« Cela m'a poussé à limiter mes déplacements à un rayon restreint »,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut