Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Frangié : Un gouvernement pourrait être formé avant les fêtes

Le chef du courant des Marada, Sleiman Frangié, a déclaré mercredi qu'un gouvernement pourrait être formé avant les fêtes.

"Nous sommes d'accord avec Saad Hariri et nous ne voulons pas paralyser la situation", a déclaré M. Frangié à l'issue d'un entretien à la Maison du Centre avec le Premier ministre désigné. "Nos demandes sont légitimes", a-t-il déclaré, ajoutant que "les choses pourraient avoir une fin heureuse avant les fêtes".

Plus tôt dans la journée, le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, avait été reçu au palais de Baabda par le président libanais Michel Aoun.

La formation du gouvernement semble être suspendue à un bras de fer opposant M. Geagea et M. Aoun, d'une part, au chef du Parlement Nabih Berry, qui négocie au nom du mouvement Amal qu'il préside et du Hezbollah, d'autre part.

M. Frangié, soutenu dans sa démarche par M. Berry, réclame un portefeuille ministériel important.

Les FL avaient soutenu la candidature de Michel Aoun, élu le 31 octobre à la tête de l'Etat. Pour sa part, le président de la Chambre avait soutenu celle du leader des Marada.

Des spéculations sur un déblocage prochain de la formation du cabinet ont néanmoins pointé lundi, parallèlement à des informations sur une consolidation des rangs au sein du 8 Mars, notamment entre le Hezbollah, Amal, les Marada et le CPL fondé par M. Aoun.

Le chef du courant des Marada, Sleiman Frangié, a déclaré mercredi qu'un gouvernement pourrait être formé avant les fêtes.
"Nous sommes d'accord avec Saad Hariri et nous ne voulons pas paralyser la situation", a déclaré M. Frangié à l'issue d'un entretien à la Maison du Centre avec le Premier ministre désigné. "Nos demandes sont légitimes", a-t-il déclaré, ajoutant que "les...