Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La mode

Aziz & Walid Mouzannar dans le secret de Victoria

C'est à Paris, sous la majestueuse verrière du Grand Palais, qu'a eu lieu le 30 novembre le très attendu défilé annuel de la marque de lingerie américaine Victoria's Secret.

Le «Bright Night Fantasy Bra» réalisé par Dori Mouzannar sur un concept d’Eddie Borgo pour Victoria’s Secret.

Cet événement, toujours excessif et festif, a été retransmis le 5 décembre sur 190 chaînes de télévision et dont le clou était un soutien-gorge bijou commandé à Aziz & Walid Mouzannar et réalisé par Dori Mouzannar, représentant, avec sa cousine Alia, de la 6e génération de cette famille de joailliers bijoutiers
libanais.

Ce n'était pas le carnaval de Rio, mais presque. La machine de guerre lancée plusieurs semaines à l'avance sur les réseaux sociaux, avec castings en ligne et vidéo des mannequins s'entraînant comme des forcenées pour mériter leurs grands trucs en plume était prête à l'attaque le jour J. Dans l'écrin du Grand Palais enveloppé d'une lumière violette et des velours chers à la marque, les mannequins triés sur le volet formaient une infanterie de créatures ailées, armées de grands sourires – contraire aux habitudes du métier – derrière les top models mobilisés pour l'occasion : Gigi et Bella Hadid, Kendall Jenner, Adriana Lima, Lily Aldridge et Alessandra Ambrosio, la Suédoise Elsa Hosk, la Brésilienne Barabara Fialho. Parmi ces sculptures vivantes, Lady Gaga, complice en souliers à plateformes, animait le show auquel participaient également Bruno Mars et The Weeknd. Au premier rang siégeaient, entre autres, Stromae, Lenny Kravitz, Vincent Cassel, Azzedine Alaïa et Inès de la Fressange.

 

Le Bright Night Fantasy Bra
Entre salle et coulisses, la famille A.W. Mouzannar célébrait une victoire: c'est leur enseigne qui a été sélectionnée pour collaborer avec Eddie Borgo, célèbre créateur d'accessoires basé à New York, concepteur entre autres du Bright Night Fantasy Bra et Victoria's Secret, pour confectionner ce Fantasy Bra 2016. Autrement dit ce soutien-gorge qui ne comprend aucun textile, composé de 772 éléments articulés en or 18 cts et de près de 9000 pierres précieuses totalisant plus de 450 cts. Sept-cents heures d'artisanat minutieux ont été consacrées à la réalisation de cet objet spectaculaire estimé à trois millions de dollars américains. Le Bright Night Fantasy Bra, réalisé par les ouvriers qualifiés de Aziz & Walid Mouzannar sous la direction artistique de Dori Mouzannar et l'œil expert de sa cousine Alia, est sans conteste le pivot de ce défilé spectacle à retentissement international. Après avoir été sélectionné pour l'exécution de ce projet, Dori Mouzannar avait été convié à des réunions avec Eddie Borgo et des représentants de Victoria's Secret à New York pour définir les grandes lignes de cette collaboration. De retour à Beyrouth, il avait détaché cinq des meilleurs ouvriers qualifiés des ateliers familiaux pour leur permettre de se dédier entièrement à ce projet exclusif. La base avant sertissage a été livrée au bout de trois semaines de travail et parfaitement adaptée aux mensurations du sublime mannequin Jasmine Tookes qui devait le porter.

 

Une future implantation sur le marché français
Plusieurs millions de téléspectateurs ont manifesté une fois de plus leur intérêt pour cette présentation, jamais démenti depuis 1995 et flashé au milieu d'une profusion de plumes sur le spectaculaire Bright Night Fantasy Bra réalisé au Liban. Paré d'émeraudes et de diamants, il jetait une lumière particulière sur les nouvelles collections Victoria's Secret, entre coton et dentelle, profusion de couleurs, ligne de lingerie noire assez torride et nouvelle ligne sportswear annoncée à grand renfort de chaussettes hautes et brassières roses.

L'événement à lui seul coûte habituellement la bagatelle de 20 millions de dollars à une marque qui a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 7,6 milliards de dollars de ventes. Il est traditionnellement donné aux États-Unis et n'a franchi l'Atlantique qu'il y a trois ans pour la scène londonienne. Cette représentation parisienne annoncerait une future installation sur le marché français de cette marque qui n'y dispose encore que d'une boutique à l'aéroport Charles de Gaulle.

 

La joaillerie, fleuron de l'excellence libanaise
La maison A.W. Mouzannar, saluée pour sa réalisation hors du commun, n'était cependant pas la seule représentante libanaise de ce show. Le joaillier Mouawad, qui collabore avec la marque depuis 16 ans, avait déjà réalisé pour Victoria's Secret en 2003 le Sexy Fancy Bra , un soutien-gorge d'une valeur de 11 millions de dollars (cf Forbes), record jamais battu depuis. Pour l'édition 2016 de ce show fascinant, Mouawad avait paré les «Anges» de VS d'une sélection de ses créations, dont la parure Oriana, boucles d'oreilles, collier, bague et bracelet en dentelle florale de diamants et saphirs. Bling-bling ? Sans doute, mais une belle preuve de la vitalité de la joaillerie libanaise, haute tradition artisanale et créative qui se transmet de génération en génération.

 

Pour mémoire

Mouawad sertit de pierres précieuses les corps des stars de Victoria's Secret

Cet événement, toujours excessif et festif, a été retransmis le 5 décembre sur 190 chaînes de télévision et dont le clou était un soutien-gorge bijou commandé à Aziz & Walid Mouzannar et réalisé par Dori Mouzannar, représentant, avec sa cousine Alia, de la 6e génération de cette famille de joailliers bijoutierslibanais.
Ce n'était pas le carnaval de Rio, mais presque. La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut