Dernières Infos

Islande: les Pirates chargés de former un gouvernement

AFP
02/12/2016

Le Parti pirate islandais a été chargé vendredi de former un gouvernement par le président de la République, qui tentait un coup de poker après les échecs successifs de la droite et de la gauche.

Gudni Johannesson l'a annoncé depuis sa résidence près de Reykjavik où il venait de recevoir la présidente du groupe parlementaire Pirate, Birgitta Jonsdottir.
"Dans la journée, j'ai rencontré les chefs de tous les partis et leur ai demandé qui d'après eux devait mener ces négociations. Après cela, j'ai invité Birgitta Jonsdottir et lui ai transmis le mandat", a-t-il déclaré à la presse.

L'Islande a organisé des élections législatives anticipées le 29 octobre, qui ont donné un Parlement divisé entre sept partis, sans majorité claire permettant de former une coalition viable.

Dans un premier temps, le Parti de l'indépendance (conservateur), arrivé premier, n'a pas réussi à s'entendre avec Réforme (libéral, centre-droit) et Avenir radieux (centriste).
Puis le Mouvement gauche-Verts, deuxième plus grand parti, a tenté une coalition encore plus hétéroclite, avec cinq partis allant du centre-droit à la gauche radicale, qui n'a pas vu le jour.

Le président a alors laissé les partis discuter de manière informelle, ce qui a poussé le Parti de l'indépendance et les Gauche-Verts à s'asseoir à la même table. Mais ces partis traditionnellement opposés n'ont pas trouvé de terrain d'entente.

En laissant sa chance à la formation arrivée troisième, le Parti pirate, M. Johannesson fait un choix audacieux, qui n'est pas garanti de succès.
"Je suis convaincue que nous trouverons un moyen de travailler ensemble", a déclaré Mme Jonsdottir.

À un électorat en quête de changement, ce parti contestataire a fait campagne en promettant des réformes institutionnelles radicales pour plus de démocratie directe et de transparence de la vie publique. Mais, avec 14,5% des suffrages, il a moins bien réussi que ne le laissaient croire les sondages.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Après un progrès lundi, les tractations politiques désormais suspendues

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants