L'Etat islamique (EI) va probablement tenter de commettre de nouveaux attentats en Europe, prévient vendredi Europol, l'agence de police de l'Union européenne, selon laquelle des dizaines de jihadistes seraient déjà sur le sol européen et de nombreux autres susceptibles d'y venir en raison du recul de l'EI en Irak et en Syrie.
Dans un rapport consacré à la menace que fait peser l'EI sur l'UE, Europol souligne que le groupe jihadiste peut recourir à de multiples formes d'attentats, des attaques simultanées comme celles qui ont ensanglanté Paris et Bruxelles aux initiatives de "loups solitaires".
Mais l'agence de police européenne dit aussi s'attendre à ce que les jihadistes cherchent à importer en Europe les attentats à la voiture piégée et les enlèvements, communs en Syrie et en Irak.
Europol pense que l'EI va continuer à infiltrer les groupes de réfugiés syriens pour attiser les tensions au sein de l'UE, qui fragilisent déjà de nombreux gouvernements.
"Si l'EI est défait ou sérieusement affaibli en Syrie/Irak par les forces de la coalition, il pourrait y avoir une accélération du taux de retour des combattants étrangers et de leurs familles vers l'UE ou d'autres zones de conflit", souligne l'agence dans un communiqué.
Le renforcement des mesures de sécurité et de la coopération entre polices européennes a permis de déjouer un certain nombre de projets d'attentat ces deux dernières années, souligne le directeur d'Europol, Rob Wainwright, tout en notant que "la menace reste élevée" et qu'elle ne pourra être efficacement repoussée que par "une coopération encore meilleure".
Dans un rapport consacré à la menace que fait peser l'EI sur...
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal