Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Inspection mécanique : Azzi prend la défense des employés des centres

Le ministre sortant du Travail, Sejaan Azzi, a reçu hier les employés des quatre centres d'inspection mécanique des véhicules (Hadeth, Saïda, Zahlé et Zghorta), qui font face à un potentiel gel du versement de leurs salaires de la part de leur employeur, l'opérateur Fal.
« (La société Fal) doit respecter ses engagements envers ses employés, surtout qu'ils continuent de venir quotidiennement sur leurs lieux de travail pendant les horaires réglementaires », a prévenu M. Azzi.
« Les employés ont été prévenus oralement d'une suspension du versement de leurs salaires à partir du mois prochain. Ils ont décidé de venir voir M. Azzi avant que leur employeur n'officialise cette mesure », a indiqué à L'Orient-Le Jour un conseiller de M. Azzi. « Le ministre va prendre contact avec l'avocat et le directeur de la société Fal pour discuter de ce dossier », a-t-il ajouté. Contacté par L'Orient-Le Jour, le directeur général de Fal, Walid Sleiman, n'a pas souhaité faire de commentaires.
La décision de l'opérateur Fal a été prise en réaction au blocage des centres d'inspection mécanique depuis le 17 octobre par les syndicats des transports terrestres. Ils demandent la nationalisation de la gestion de ces centres et l'annulation des résultats de l'appel d'offres international pour la gestion et la modernisation des centres d'inspection mécanique, remporté en juillet par la joint-venture Autospect/SGS. Le Conseil d'État a décidé fin août de mettre en sursis l'exécution du contrat liant l'État à Autospect/SGS, jusqu'à ce qu'il se prononce dans quelques mois sur les recours déposés par trois candidats malheureux de l'appel d'offres.
Entre-temps, c'est l'opérateur Fal qui continue de gérer de facto les centres d'inspection même si aucun contrat ne le lie à l'État depuis 2015. Fal est gestionnaire depuis 2002 des 4 centres d'inspection mécanique existants et emploie environ 370 personnes.

Indicateur synthétique de la BDL : + 4,7 % en septembre

L'indicateur synthétique de la Banque du Liban (BDL), un indicateur composite de l'activité économique, s'est établi à 284,2 points en septembre, en hausse de 4,7 % sur un an.
Sur les neuf premiers mois de 2016, il a enregistré une augmentation moyenne de 4,6 % par rapport à la même période en 2015.
L'indicateur synthétique est publié tous les mois par la BDL depuis 1993. Il est basé sur une combinaison linéaire d'indicateurs, dont l'importation de pétrole, la production d'électricité, la valeur des chèques compensés (déflatée par l'indice des prix à la consommation – IPC) et l'offre de monnaie M3 (déflatée également par l'IPC).

Nomination
Nouveau ministre de l'Économie pour la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a nommé mercredi Maxime Orechkine, économiste de 34 ans passé par plusieurs banques d'affaires et jusqu'alors vice-ministre des Finances, ministre de l'Économie à la place d'Alexeï Oulioukaïev, inculpé mi-novembre de corruption.
« Cela ne fait pas si longtemps que vous travaillez, mais vous travaillez avec succès », a déclaré M. Poutine, cité par les agences russes, en recevant celui qui devra reprendre la politique économique du gouvernement alors que le pays a été frappé depuis deux ans par une profonde récession à cause de l'effondrement des cours du pétrole et des sanctions occidentales dues à la crise ukrainienne.

Finance
Trois banques britanniques n'ont pas réussi les tests de résistance

La Banque d'Angleterre a annoncé hier que trois banques britanniques n'avaient pas parfaitement réussi ses derniers tests de résistance, citant RBS, Barclays et Standard Chartered, mais leur bonne tenue d'ensemble les a néanmoins dispensées de mesures punitives.
La BoE a testé la capacité des sept principales banques du pays à résister à des conditions économiques brutalement adverses. Quatre d'entre elles (HSBC, Lloyds, Nationwide et Santander UK) ont parfaitement réussi cette mise à l'épreuve théorique, mais les trois autres, notamment RBS, ont affiché quelques lacunes. Les conditions théoriques comprenaient la capacité des établissements à résister à une crise économique comprenant une baisse du PIB britannique de 4,3 %, une plongée du baril de pétrole à 20 dollars et une dégringolade de 31 % des prix immobiliers résidentiels au Royaume-Uni.
La dureté de ces tests était plus sévère que celle des années précédentes. Parmi les banques mises à l'épreuve, RBS a été la plus mise en difficulté, d'après le rapport publié mercredi par la BoE. La banque, nationalisée pendant la crise financière, n'est pas parvenue à respecter le plancher requis de fonds propres (CET1) dans certains cas.

Inspection mécanique : Azzi prend la défense des employés des centres
Le ministre sortant du Travail, Sejaan Azzi, a reçu hier les employés des quatre centres d'inspection mécanique des véhicules (Hadeth, Saïda, Zahlé et Zghorta), qui font face à un potentiel gel du versement de leurs salaires de la part de leur employeur, l'opérateur Fal.« (La société Fal) doit respecter ses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut