Rechercher
Rechercher

Économie

Trump et la croissance mondiale

La croissance économique des États-Unis et de l'économie mondiale serait stimulée par l'augmentation des dépenses et des réductions d'impôt promises par le président élu Donald Trump. Cependant, ces gains seraient perdus si ce dernier imposait des augmentations tarifaires.
Au cours de sa campagne, M. Trump s'est engagé à accroître les dépenses d'infrastructure de près d'un milliard de dollars et à réduire les impôts sur le revenu des sociétés et des particuliers.
Dans son rapport semestriel sur les perspectives économiques mondiales, l'OCDE a déclaré qu'elle s'attendait à ce que M. Trump offre une certaine impulsion budgétaire dès les premiers mois de sa présidence, entraînant une augmentation de la croissance économique des États-Unis.
Il y aurait également des chances que la demande américaine au niveau des importations augmente, avantageant certains pays et renforçant la croissance économique mondiale.
Les prévisions de l'OCDE sont fondées sur une augmentation du produit intérieur brut des dépenses des États-Unis en 2017 et 2018, une réduction des impôts sur le revenu qui réduirait, chaque année, les recettes publiques et une réduction du taux d'imposition des sociétés qui réduirait les recettes en 2018.
Grâce à l'augmentation de la croissance des États-Unis, les dettes du gouvernement se feront moins sentir dans la production économique.
L'OCDE a déclaré que les autres gouvernements devraient fournir davantage de stimulus budgétaires que prévu, car cela renforcerait la croissance mondiale. L'OCDE a encouragé ces dernières années les dépenses d'investissement des gouvernements comme un moyen de sortie de ce qu'il appelle le « piège de la croissance lente ».
En plus de ses engagements en matière de dépenses et d'impôts, M. Trump a déclaré qu'il imposerait des droits de douane plus élevées sur les importations en provenance de Chine et du Mexique et réévaluerait d'autres relations commerciales qui, selon lui, désavantagent les travailleurs américains.
L'OCDE estime que plus du quart des emplois dépendent de la demande étrangère.
Plutôt que de recourir à des barrières commerciales pour tenter de protéger certains emplois à court terme, l'OCDE a déclaré que les gouvernements feraient mieux d'aider ceux qui ont perdu leur emploi à acquérir de nouvelles compétences.

Cet article est réalisé par Fidus

La croissance économique des États-Unis et de l'économie mondiale serait stimulée par l'augmentation des dépenses et des réductions d'impôt promises par le président élu Donald Trump. Cependant, ces gains seraient perdus si ce dernier imposait des augmentations tarifaires.Au cours de sa campagne, M. Trump s'est engagé à accroître les dépenses d'infrastructure de près d'un milliard...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut