Rechercher
Rechercher

Économie - Classement

Le marché libanais est plus accessible, selon le Forum économique mondial

Au niveau régional, le Liban est classé 9e sur 15 pays de la région Mena. Fabrice Coffrini/AFP

Le Liban occupe la 90e place mondiale sur 136 pays étudiés au classement de l'indice mesurant l'accessibilité de son marché au commerce (Enabling Trade Index, ETI), a révélé hier le Forum économique mondial (FEM) dans son dernier rapport bisannuel sur la facilitation du commerce mondial.
Le pays du Cèdre obtient ainsi un ETI de 4,03 sur 7 qui lui permet de gagner 2 rangs par rapport à 2014 (à 3,93 points). Le classement mondial est dominé par Singapour, qui conserve sa première place avec un ETI à 5,97, tandis que le Venezuela, 136e, ferme la marche avec un ETI de 2,85 qui lui fait perdre 3 places.
Au niveau régional, le Liban est classé 9e sur 15 pays de la zone Mena, loin derrière les Émirats arabes unis, premier pays arabe au classement mondial, qui se maintient à la 3e place avec un ETI de 5,23. Israël, 30e, avec un ETI de 4,99 qui lui permet de gagner 12 places par rapport à 2014, et Bahreïn, 42e avec un score de 4,79 points (-1 place) complètent ce podium. Les trois pays les moins bien classés de la zone Mena sont l'Algérie, 121e avec un ETI de 3,51 (+6 places), l'Iran 132e à 3,16 points (-2 places) et le Yémen, 134e – comme en 2014 – avec un score de 2,95 points.
L'indice ETI est publié par le FEM depuis 2008. Sa valeur, calculée sur 7 points, est obtenue à partir du calcul de 7 sous-indices regroupés en 4 catégories, qui mesurent tour à tour les performances des pays étudiés dans les domaines suivants : l'accès aux marchés intérieurs et étrangers, l'administration aux frontières, l'infrastructure des transports et les infrastructures numériques, les services de transport et l'environnement opérationnel. Le Liban obtient par exemple un score de 4,5 sur 7 en ce qui concerne l'accessibilité de son marché intérieur – mesurée à travers notamment la compétitivité de sa fiscalité – soit la note la plus élevée parmi les sous-indices, tandis que le FEM n'attribue qu'un modeste 3,2 à la qualité de ses infrastructures de transport.
Le rapport du FEM note par ailleurs enfin que les pays de l'Asean, qui regroupe 10 pays d'Asie du Sud-Est (mais pas la Chine), ont amélioré leur intégration ces dernières années et représentent « aujourd'hui un marché plus ouvert que l'Union européenne ou les États-Unis ».
Dans son ensemble, la zone Mena arrive derrière ces trois dernières zones géographiques en termes d'accessibilité.

Le Liban occupe la 90e place mondiale sur 136 pays étudiés au classement de l'indice mesurant l'accessibilité de son marché au commerce (Enabling Trade Index, ETI), a révélé hier le Forum économique mondial (FEM) dans son dernier rapport bisannuel sur la facilitation du commerce mondial.Le pays du Cèdre obtient ainsi un ETI de 4,03 sur 7 qui lui permet de gagner 2 rangs par rapport à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut