Rechercher
Rechercher

Agenda - Civisme

Lancement du concours interscolaire Gladic-USJ sur les valeurs fondatrices du Liban

L'association Gladic a lancé, pour la 4e année consécutive, le concours interscolaire 2016-2017 à l'intention des élèves du secondaire de plus de trente écoles de tout le Liban sur le thème : « Les valeurs fondatrices du Liban, 1920-1943 : figures pionnières dans l'histoire des Libanais », et cela au cours d'une rencontre à l'Institut d'études islamo-chrétiennes et du master en relations islamo-chrétiennes à l'USJ, rencontre qui a groupé des directeurs et des enseignants. Les principales valeurs fondatrices définies par l'association sont les suivantes : indépendance, unité dans la diversité, libertés, interaction islamo-chrétienne, respect des pactes en tant qu'engagements nationaux, solidarité transcommunautaire (kulluna lil-watan), le Liban message arabe et international.
Ouvrant le débat, le président de Gladic et recteur de l'Université Saint-Joseph, le Pr Salim Daccache sj, a déclaré : « Le concours est l'expression et la concrétisation de la volonté commune libanaise, en partant de l'Institut d'études islamo-chrétiennes (...) fruit d'une conviction de la vocation de l'université de contribuer à la gestion harmonieuse et démocratique du pluralisme, sachant que c'est au cœur des écoles et de la nouvelle génération que s'opère l'action concrète et efficiente. »
Pour sa part, la coordonnatrice du master en relations islamo-chrétiennes, Roula Talhouk, a exposé certains travaux d'application effectués par les étudiants du master, notamment dans le suivi du concours et la production d'un documentaire, Parce qu'il est un être humain, et d'un autre en préparation.
Un dossier documentaire a ensuite été distribué aux participants exposant les objectifs du concours et contenant des textes explicatifs. Le Pr Antoine Messarra, titulaire de la Chaire Unesco d'étude comparée des religions, de la médiation et du dialogue à l'USJ, a souligné à ce sujet : « L'importance du programme réside dans sa continuité (...). C'est un concours d'un genre nouveau. Les valeurs fondatrices expriment l'âme d'un peuple, ainsi que les sacrifices et les réalisations communes qui assurent l'immunité face aux dangers internes et externes. »
Des diplômés du master en relations islamo-chrétiennes (P. Nehmé Saliba, Ola Sakr, Rabab el-Khatib Mansour, Katty Nassar, Toufic Mansour et Nasser Solh) ont ensuite exposé les procédures de suivi du concours avec les écoles participantes.

L'association Gladic a lancé, pour la 4e année consécutive, le concours interscolaire 2016-2017 à l'intention des élèves du secondaire de plus de trente écoles de tout le Liban sur le thème : « Les valeurs fondatrices du Liban, 1920-1943 : figures pionnières dans l'histoire des Libanais », et cela au cours d'une rencontre à l'Institut d'études islamo-chrétiennes et du master en...