Donald Trump devait rencontrer ce lundi l'ex-général David Petraeus, ancien directeur de la CIA, qu'il envisagerait de nommer à la tête de la diplomatie américaine, rapportent plusieurs médias américains dont l'agence Bloomberg.
Agé de 64 ans, ce militaire, qui a dû démissionner de la direction de l'Agence centrale du renseignement en novembre 2012 en raison d'une relation extraconjugale, a également commandé les forces américaines en Irak et en Afghanistan.
Ce "soldat-intellectuel" ("warrior-scholar"), passé par l'académie militaire de Westpoint et l'université de Princeton, est considéré comme un expert de la lutte anti-insurrectionnelle.
Mais ses relations extraconjugales avec sa biographe Paula Broadwell ont terni sa réputation. Le général quatre-étoiles, qui avait reconnu à sa démission de la CIA un "inacceptable manque de jugement", a été condamné en avril 2015 à deux ans de mise à l'épreuve pour avoir transmis à sa maîtresse des documents confidentiels.
Dans une interview accordée la semaine dernière à la station de Radio 4 de la BBC, Petraeus a déclaré que si Trump lui proposait un poste dans sa future administration, il l'accepterait.
Mi-novembre, le Wall Street Journal rapportait qu'il était pressenti au poste de secrétaire à la Défense.
D'autres noms circulent ces derniers jours pour le poste de secrétaire d'Etat, dont Mitt Romney, candidat républicain à la Maison blanche en 2012, et Rudy Giuliani, ancien maire de New York et soutien indéfectible de la candidature du milliardaire new-yorkais.
Mais Kellyanne Conway, proche conseillère de Donald Trump dont elle fut la directrice de campagne, a publiquement déconseillé dimanche au président élu de nommer Romney à la tête de la diplomatie américaine sous peine de s'exposer à une vive réaction de rejet de ses partisans.
"Ils se sentent trahis à l'idée de penser qu'on pourrait ramener Romney après tout ce qu'il a fait - nous ne savons même pas s'il voté pour Donald Trump", a-t-elle déclaré sur NBC, rappelant qu'il avait qualifié Trump d'"imposteur" et sa candidature d'"escroquerie".
Giuliani pâtit lui des critiques liées à ses missions de consultant pour des gouvernements étrangers.
Donald Trump devait rencontrer ce lundi l'ex-général David Petraeus, ancien directeur de la CIA, qu'il envisagerait de nommer à la tête de la diplomatie américaine, rapportent plusieurs médias américains dont l'agence Bloomberg.
Agé de 64 ans, ce militaire, qui a dû démissionner de la direction de l'Agence centrale du renseignement en novembre 2012 en raison d'une relation...
Les plus commentés
Crise politique
Mikati se met de nouveau les chrétiens à dos
Diplomatie
Réunion du quintette : que s'est-il réellement passé à New York ?
Focus
Attaque contre l'ambassade américaine : le mot d'ordre est à la prudence