Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Hollande sur la sellette, accusé d’avoir violé le secret défense

François Hollande a-t-il révélé des documents secrets et violé le secret défense ? La justice vient d'ouvrir une enquête sur ces faits dénoncés par l'opposition de droite qui multiplie les attaques à l'encontre du président français à l'approche de la présidentielle. La publication fin août dans le journal Le Monde d'un document estampillé « Confidentiel Défense » et détaillant un plan de frappes aériennes contre le régime syrien a conduit la justice française à ouvrir une enquête pour compromission de la défense nationale. Les auteurs de l'article, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, qui ont signé depuis un livre-choc de confidences du chef de l'État (Un président ne devrait pas dire cela...), gardent le secret sur leurs sources, « diverses », selon eux. Mais tous les regards se tournent vers François Hollande qui les a rencontrés à de multiples reprises et leur a par ailleurs confié, sans plus de précisions, avoir « décidé au moins quatre » assassinats de responsables d'actes terroristes, comme le relate leur livre.
Le président socialiste est pilonné depuis par la droite qui dénonce, à travers ces révélations d'opérations ultrasecrètes, une « atteinte à la fonction présidentielle ». Le chef du gouvernement Manuel Valls a pris sa défense, mais, en coulisses, certains ministres ne cachent pas leurs « interrogations ».
D'un point de vue juridique, le chef de l'État « ne risque tout simplement rien », assure Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel. « La voie judiciaire est bouchée pendant l'exercice du mandat (à l'Élysée) et ne peut prospérer ensuite » du fait de l'immunité présidentielle, avance-t-il.
Autre angle d'attaque possible, la destitution du président pour « manquement manifestement incompatible avec l'exercice de ses fonctions ». Mais une initiative en ce sens lancée par le parti d'opposition Les Républicains a échoué récemment à l'Assemblée nationale.

François Hollande a-t-il révélé des documents secrets et violé le secret défense ? La justice vient d'ouvrir une enquête sur ces faits dénoncés par l'opposition de droite qui multiplie les attaques à l'encontre du président français à l'approche de la présidentielle. La publication fin août dans le journal Le Monde d'un document estampillé « Confidentiel Défense »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut