Rechercher
Rechercher

Liban - Diaspora

Bassil aux Libanais de Curaçao : « Je suis venu vous aider à récupérer la nationalité libanaise »

En tournée en Amérique latine où il doit prendre part au Congrès des ressources de la diaspora les 27 et 28 novembre à São Paolo, le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a effectué une première escale à Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, où réside une importante communauté libanaise. Lors de ses rencontres avec les responsables de l'île, M. Bassil a évoqué les questions de la diversité culturelle et du modèle pluraliste auxquels contribuent les Libanais résidant à Curaçao. Les échanges ont également porté sur les réglementations et le cadre dans lequel s'est déroulée la vente d'une raffinerie par l'île de Curaçao à la Chine, une expérience qui pourrait servir au Liban à l'avenir, a-t-il laissé entendre.
Lors d'un dîner donné par la communauté libanaise au ministre et à la délégation qui l'accompagne, M. Bassil a évoqué une fois de plus le thème de la fusion des langues et des cultures qui caractérise l'île de Curaçao, un contexte idéal qui a contribué à « la réussite de la communauté libanaise » dans cette partie du monde.
Devant ses hôtes, il a estimé que cette visite est « un devoir et une promesse tenue pour aller à la recherche de chaque Libanais dans le monde, pour l'aider à récupérer sa nationalité ». « Nous sommes venus à votre rencontre non pas pour solliciter vos investissements, mais pour vous inviter à vous attacher à votre identité », a ajouté le ministre. Outre le succès dont ont fait preuve les Libanais de la diaspora partout où ils se trouvent, ces derniers ont pu mettre en avant le pluralisme culturel qui les caractérise et « qui confère une capacité de résistance qui nous habilite à faire face aux défis du terrorisme », a-t-il dit. « C'est en s'acceptant mutuellement par-delà nos différences que nous réussissons à faire face à ce défi », a conclu M. Bassil.

En tournée en Amérique latine où il doit prendre part au Congrès des ressources de la diaspora les 27 et 28 novembre à São Paolo, le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a effectué une première escale à Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, où réside une importante communauté libanaise. Lors de ses rencontres avec les responsables de l'île, M. Bassil a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut