Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Poutine et Erdogan s’entretiennent de la mort de soldats turcs en Syrie

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, côte à côte, le 1er décembre 2014. Archives AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus hier de la mort de quatre soldats turcs en Syrie, tués la veille dans un bombardement. Lors d'un entretien téléphonique, les deux dirigeants ont « échangé des points de vue et des informations au sujet de l'attaque qui a visé des militaires turcs dans la région d'al-Bab », ont indiqué des responsables de la présidence turque. Pour la première fois depuis le déclenchement par Ankara d'une opération militaire dans le nord de la Syrie en août, l'état-major turc a mis en cause le régime syrien dans la mort de quatre de ses soldats dans un bombardement.
Un an jour pour jour avant cet incident, l'armée turque avait abattu un bombardier russe au-dessus de la frontière turco-syrienne, provoquant une grave crise diplomatique entre Ankara et Moscou. Leurs relations se sont depuis réchauffées, mais la Turquie et la Russie restent toutefois opposées sur la Syrie, où Ankara appuie les rebelles qui tentent de chasser Bachar el-Assad, qui est de son côté soutenu par Moscou.
L'offensive turque lancée dans le nord de la Syrie, baptisée Bouclier de l'Euphrate, vise à repousser les jihadistes de l'organisation État islamique et les milices kurdes vers le sud. Un autre militaire turc a été tué et sept ont été blessés en Syrie hier dans des attaques de l'EI, ont rapporté les médias. Le président Erdogan a dit à M. Poutine sa « détermination à lutter contre le terrorisme » et souligné son attachement à l'« intégrité territoriale de la Syrie », selon les responsables turcs.

(Source : AFP)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus hier de la mort de quatre soldats turcs en Syrie, tués la veille dans un bombardement. Lors d'un entretien téléphonique, les deux dirigeants ont « échangé des points de vue et des informations au sujet de l'attaque qui a visé des militaires turcs dans la région d'al-Bab », ont indiqué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut